La conquête des droits des femmes au XXe siècle

Le XXe siècle est caractérisé par des combats et des progrès remarquables dans la conquête des droits des femmes.

Certes dès le Moyen Âge, quelques femmes lettrées comme Christine de Pisan avaient dénoncé la misogynie mais ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du XIXe et surtout au XXe siècle que le mouvement féministe naît réellement puis s'affirme.

1/ Les droits politiques et la parité.

De 1917 aux années 1970, la lutte pour l’obtention du droit de vote progresse depuis que la Nouvelle-Zélande a accordé ce droit aux femmes dès 1893. Les femmes russes votent dès 1917, les Américaines obtiennent ce droit en 1920. Les Françaises ne voteront pour la première fois qu’en 1944.

La Loi du 6 juin 2000 dite "Loi tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives" oblige les partis politiques à présenter un nombre égal d’hommes et de femmes pour les élections locales.

2/ L'égalité au travail

Durant le début du XXe siècle, la participation des femmes à la vie économique s’accroît peu en France : elles représentent 37% de la population active en 1900, 38,4% seulement en 1974. Cette tendance s'accompagne d'inégalités de salaires importantes. A la fin des années 1970 le salaire féminin moyen représente 72% du salaire masculin. Longtemps cantonnées à des emplois peu qualifiés, précaires et donc mal rémunérés, les femmes ont depuis les années 1990 de plus en plus accès à des postes de responsabilité.

3/ La libération de la femme

La France s’engage à partir de la fin des années 1960 dans la voie de l’égalité parentale, de la lutte contre le sexisme et de la libéralisation de la contraception et de l’avortement.

Depuis 1970, l’autorité parentale est partagée; la pilule est autorisée depuis 1967. Elle est remboursée par la Sécurité sociale depuis 1973. L’interruption volontaire de grossesse est possible depuis la loi Simone Veil de 1975, et l’interruption elle-même est remboursée par la Sécurité sociale depuis 1982.

La non-discrimination à l’embauche pour les femmes est établie en 1975 et l’impossibilité de licencier une femme enceinte ou en congé de maternité est instaurée en 1980. Le droit de ne pas subir de harcèlement sexuel sur les lieux de travail est reconnu en 1992. Cependant la fin des violences faites aux femmes restent un défi majeur encore aujourd'hui.

Cet atelier propose l'analyse de documents issus des Archives départementales de Saône-et-Loire qui illustrent le combat féministe avec ses avancées mais aussi ses stagnations.

Partager sur