Consultation

La salle de lecture des Archives départementales est accessible aux lecteurs inscrits.

Conformément au règlement intérieur des Archives, il vous est demandé, pour la préservation des collections, de déposer vos sacs et vêtements d'extérieurs en consignes (gratuites), de n'apporter aucun aliment, liquide ou objet coupant en salle de lecture, d'utiliser exclusivement des crayons à papier pour vos prises de notes et de manipuler avec le plus grand soin les documents qui vous sont communiqués.

La consultation des archives est soumise à l'état matériel des documents et aux règles de communicabilité en vigueur - définies par le Code du patrimoine pour les archives publiques et par les producteurs ou leurs ayants droits pour les archives privées.

La commande des documents, dans la limite de 20 articles par jour par personne, s'effectue par informatique entre 8h30 et 12h30, puis entre 13h30 et 16h45. En raison de la fermeture du service entre 12h30 et 13h30, les demandes formulées le matin après 12h sont honorées en début d'après-midi. Il est possible de commander jusqu'à quatre documents en même temps, mais les articles doivent être consultés un par un.

Renseignements et horaires d'ouverture

Reproduction des documents originaux : 

Seul les documents "libres de droits à l'image" et dont l'état matériel est satisfaisant peuvent être reproduits. 

La reproduction peut se faire, avec votre propre matériel (appareil photo) sous réserve d'effectuer des photographies sans flash et de ne pas porter atteinte à l'intégrité des documents. 

Par ailleurs seuls les pieds de petite taille posés sur les tables, sont tolérés, dans la mesure où ils ne gênent pas les autres lecteurs.  

Un scanner (format A3, copies noir et blanc) est à votre disposition. Des photographies numériques peuvent également être réalisées ou fournies à la demande. 

Réutilisation des informations : 

Attention, la réutilisation des données publiques des Archives départementales de Saône-et-Loire est soumise à une réglementation. 

En savoir plus

Partager sur