- Croix de Saint Damien.
- Année de l'oeuvre
- Vers 1950
- Date de l'oeuvre
- vers 1950
- Authenticité
- Certaine
- Etat général de l'oeuvre
- Bon
- Artistes ayant contribué à l'oeuvre
-
- Liste de thèmes
-
- Technique
- Domaine
- Ensemble auquel appartient l'oeuvre
-
- Signature et datation de l'oeuvre
-
Ni daté ni signé
- Commentaire
- De dimensions sensiblement plus importantes que son modèle, la croix peinte par Michel Bouillot est une reproduction fidèle quoique légèrement simplifiée de la croix peinte au XIIIe par un artiste anonyme pour la chapelle San Damiano d'Assise. Serein, le Christ apparaît dans sa Passion surmontée : son corps rayonnant, ceint d'un pagne de lin bordé d'or se détache sur un fond de ténèbres ; une couronne de gloire remplace la couronne d'épines. Aux deux extrémités horizontales deux personnages attirent l'attention sur les plaies des mains. Sous les bras, deux groupes d'anges semblent commenter l'événement. Au pied de la Croix, à gauche, se tiennent Jean et Marie, désormais réunis par une nouvelle filiation ; à droite, Marie-Madeleine et Marie Cléophas, premières témoins de la Résurrection du Christ, et un centurion romain qui pourrait être celui qui, au pied de la Croix, a reconnu la divinité du Christ. Au sommet, en médaillon, le Christ dans son Ascension accède à la gloire du Père symbolisé par la main qui le bénit. Bien que très respectueux de l'iconographie romane, le trait est bien contemporain. La palette des couleurs diffère également sensiblement de l'original où dominent le rouge et l'or.
- Bibliographie
-
Michel Bouillot, "Inventaire Manuscrit", vers 1980, n°143
- Historique
- Michel Bouillot a peint cette croix lors de son séjour à Lugny (1950-1952). Il s'agit d'une de ses toutes premières oeuvres, encore visibles aujourd'hui. Le choix de cette oeuvre, reproduction personnelle de la croix d'Assise témoigne de la spiritualité franciscaine de l'artiste. Le carnet 6 conservé au Musée d'art et d'archéologie de Cluny atteste qu'il a fréquenté la Chapelle des Franciscains de Paris pendant qu'il était aux Beaux-Arts : il connaissait Claude MALESPINE auteur des verrières de la nef de cette chapelle. Initialement prévue pour être placée dans l'avant-nef de l'église, la croix a été déplacée en plusieurs lieux, le dernier connu étant l'église Saint-Etienne d'Azé où elle était entreposée dans la sacristie depuis 1970. Une coopération entre la paroisse Notre-Dame des Côteaux en Mâconnais et les associations Patrimoine d'Azé et Lugny Patrimoine a permis de la réinstaller dans l'église de Lugny le 20 janvier 2018. L'oeuvre a été restaurée en août 2019.
- Expositions
- 2018, Azé-Lugny, "Translation de la Croix de St Damien" . 1997, Tournus, exp. "Michel BOUILLOT - peintures et sculptures"
- Dimensions
- H : 2,66 m ; L : 1,86 m
- Origine de la notice
- Marie-Aude Poisson, "Catalofile pour Michel Bouillot", 2023, réf. n° 95
- Identifiant pérenne