Les Carnets de Michel Bouillot
ou les mémoires d'un dessinateur
Une collection du musée d’art et d’archéologie de Cluny
En 1990, Michel Bouillot lègue par testament une collection de carnets et de cahiers de dessins à ce qui était alors le Musée Ochier de Cluny. Il s’agissait de dessins conservés à titre personnel, réalisés par l’artiste entre 1949 et 1995 pour les plus récents d’entre eux. À la différence des dessins aboutis bien connus des habitants de Saône-et-Loire édités par les Foyers Ruraux entre 1988 et 2002, ces carnets donnent un aperçu de ce qui retenait au jour le jour l’attention de l’artiste.
Au départ, le support est bien modeste, puisqu’il s’agit de registres du commerce ou de cahiers d’écolier. Amorcée en juillet 1949 alors qu’il effectue son service militaire aux environs de Fribourg en Forêt Noire, la collection s’enrichit au fil des ans.
Ces documents, fragiles, n’ont été partiellement présentés au public qu’en de rares occasions : une exposition au musée de Cluny en 2006, du vivant de l’artiste, et en 2017 à l’occasion de l’exposition-hommage présentée à l’Hôtel-Dieu de Cluny.
L’association « les Amis de Michel Bouillot », en partenariat avec la ville de Cluny, le conseil départemental et la DRAC, a souhaité porter au plus grand nombre les quelque 16431 pages qu’ils recèlent, révélant des aspects moins connus de son abondante production et la variété de ses centres d’intérêt.
La base numérique présentée les rend accessibles à tous. Elle est également ouverte à l'annotation afin de compléter l'identification des dessins.
Voir aussi : Catalogue des travaux d’église
Article de Marie-Aude Poisson et ses annexes
L’originalité du corpus présenté ici tient au fait que ces documents ont accompagné la vie de Michel Bouillot. Conservés chez lui, ils représentent la face personnelle de son travail. Il s’agit bien d’une collection au sens où il a souhaité lui donner la forme d’un ensemble qu’il constitue au fil des ans : aux registres et cahiers d’écolier déjà pré-formatés des premières années, il ajoute par la suite des volumes élaborés par ses soins à partir d’une sélection de dessins qu’il fait relier, conservant ainsi la trace de ce qui retenait son attention au jour le jour...