Registres matricules militaires

Des renseignements sur environ 355 000 jeunes hommes recensés en Saône-et-Loire entre 1867 et 1940.

Cette base, a été réalisée à partir des registres matricules et des tables alphabétiques de la conscription, tenus par l'autorité militaire de 1867 à 1940. Elle vous permet de connaître, pour chaque individu recensé : son état civil, sa description physique et ses états de service.
Pour obtenir les états signalétiques complets d'un conscrit, vous pouvez lancer une recherche nominative, via les filtres à votre disposition à droite de la page.

Par délibération n° 2013-281, du 10 octobre 2013, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a autorisé l'indexation et la diffusion intégrale, sur Internet, des registres matricules militaires jusqu'à la classe 1921. Selon les années de recensement vous aurez donc, ou non, accès directement à l'intégralité de la fiche matricule numérisée.

Les classes de recensement de 1867 à 1921 numérisées sont en ligne.

Pour les années 1922 à 1940 vous pouvez demander une reproduction aux Archives de Saône-et-Loire en indiquant le nom, le prénom, la classe et le numéro de matricule du conscrit via le formulaire de demande de recherche par correspondance.

Les fiches matricules de 1867 à 1921 ont été entièrement annotées par les internautes. Pour avoir accès à ces critères de recherche supplémentaires, cliquez sur le lien ci-dessous.

Sources complémentaires

  • Le portail Grand Mémorial, base nationale d'indexation nominative.
  • Le site Mémoire des hommes, du ministère de la Défense, avec les bases Morts pour la France, Sépultures de guerre, Journaux de marche et d'opération.
  • Livres d'Or des morts pour la France 14-18, inventaire des Archives nationales, listes numérisées par commune pour la Saône-et-Loire
  • Les registres matricules de la Côte-d'Or (bureau d'Auxonne).
  • Classes postérieures à 1940, contactez le Centre des archives du personnel militaire - Caserne Bernadotte, place de Verdun, 64023 Pau Cedex. Ce centre détient également le fichier central des citations individuelles et collectives depuis 1914.
Partager sur