Les fonds d'origine privée

L'imprimerie Protat

© Cliché des Archives communales de Mâcon (6FI154_23561)

S'ils représentent une part volumétrique peu importante, les fonds dits d'origine privée (archives d'entreprises, familiales, associatives, d'érudits ou chercheurs de Saône-et-Loire...) sont une source non négligeable pour l'histoire du Département.
Ils complètent les documents d'origine administrative et apportent un éclairage différent sur la vie des Saône-et-Loiriens.

L'imprimerie Protat en est un exemple parfait. Active à Mâcon de 1849 à 1981, cette entreprise familiale a développé un savoir-faire exceptionnel qui lui a permis de figurer, grâce à de nombreux travaux scientifiques, parmi les imprimeries les plus réputées de France. Bien implantée localement, propriétaire du Journal de Saône-et-Loire, composant de nombreux travaux de labeurs pour des clients du mâconnais, elle offre également un point de vue sur la vie d'une entreprise et de ses employés sur près d'un demi siècle d'existence.

Dix après sa fermeture, en 1983, son fonds d'archives, riche de 85 ml de documents, a été donné au Département par Jacques Protat. Il est classé dans la sous-série 37 J.

Pour en savoir plus :

Découvrir > Espace culturel > Expositions > Expositions virtuelles

  • feuilletez le Journal de guerre [1914-1918] de l'imprimerie dans

Découvrir > Espace culturel > Journal de guerre de l'imprimerie Protat
22 juin 2015

Partager sur