Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Découvrir > Espace culturel > Zooms > Zoom du moment

Découvrir

Zoom du moment

Affiche d'une course cycliste à Saint-Martin-en-Bresse (8Fi 1347)

Escalade et cyclisme : c'est du sport !

 

Vendredi 3 mai 2019. 71 jours avant le passage du Tour de France. 17h30. Le grimpeur digoinnais Alain Robert s'attaque aux 52 mètres de la tour des Archives départementales de Saône-et-Loire afin de dévoiler un maillot jaune géant sur la façade sud.
C'est l'occasion d'un coup de projecteur sur un bâtiment singulier mais aussi sur son contenu remarquable dont des documents sur le cyclisme en Saône-et-Loire !

Les Archives départementales de Saône-et-Loire en ont profité pour chercher et montrer dans un un clip de 3 min 20 les archives conservées concernant le cyclisme dans les 22 km qu'abrite la tour. Ces documents sont surtout des archives d'origine privée (série J), des extraits d'articles de journaux (série PR), des cartes postales (série 6Fi) et de quelques fonds audiovisuels (série AV).

Ils permettent d'aborder plusieurs thèmes et d'en apprendre un peu plus sur le rôle du vélo en Saône-et-Loire : "Le vélo et sa technique : la contribution de la Saône-et-Loire", "La bicyclette : produit de consommation", "Le vélo : un outil de travail et un moyen de transport", "Le cyclisme : un sport populaire", "Saône-et-Loire : des champions et des records", "Courses cyclistes en Saône-et-Loire" et "Le Tour de France par la Saône-et-Loire".

 

Découvrez-le clip sur la plate-forme audiovisuelle des Archives 71 "Cyclisme en Saône-et-Loire" ou bien revivez l'ascension d'Alain Robert !

Journal de Saône-et-Loire (20/04/2019).La Clayette, Grande rue et hôtel de la Poste (6Fi 8259)Porte-bagages arrière pour bicyclette inventé par P. Basset, constructeur mécanicien à Iguerande (6U 1622)


Espace personnel