Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Découvrir > Espace culturel > Zooms > Zoom du moment

Découvrir

Zoom du moment

Vue de la tour et de la nouvelle extension des Archives départementales

Histoire de bâtiments

A l'occasion de l'inauguration de l'extension des Archives départementales

Le vendredi 29 mars 2019 a eu lieu l'inauguration de l’extension des Archives départementales de Saône-et-Loire.

Elle permettra de conserver environ 5 kilomètres linéaires supplémentaires de documents qui viendront s’ajouter aux 22 kilomètres existants. Les magasins, sur 3 niveaux, sont équipés de rayonnages mobiles pour optimiser les espaces et sont directement raccordés aux 3 premiers niveaux de la tour pour faciliter les liaisons avec les autres locaux. La température et l’humidité relative des magasins seront contrôlées pour assurer le meilleur environnement de conservation aux archives. Une zone plus froide est prévue pour conserver les documents photos et vidéos.

Ce bâtiment conforme aux normes de conservation des archives vient prolonger la tour des années 1970 dont vous trouverez l’histoire dans l’exposition en ligne "histoire de bâtiments".

Les fonds d'archives disponibles pour réaliser l'histoire d'un bâtiment :

Cadastre, minutes des notaires, archives des préfectures, du clergé, de l'inspection académique, des Ponts et chaussées, des communes, fonds privés… sont autant de pistes à explorer pour effectuer une recherche sur l'histoire d'un bâtiment.
Des fiches conseils sont proposées en consultant la 
page "faire l’histoire d’un bâtiment" pour savoir où trouver ces sources et comment les exploiter. 

Il faut également mentionner l’existence de trois fonds d’architectes qui constituent une mine de dessins de conception. On peut citer le fonds Malo (75 J) dont les documents couvrent la période de 1873 à 1938. Edmond Malo fut conservateur du musée de Chalon-sur-Saône et architecte des monuments historiques.

Les archives du fonds Guignoux (104 J) sont composées de plans et de photographies qui concernent pour l'essentiel la réhabilitation du bâti ancien de 1952 à 2007.

Les documents du cabinet du concepteur du présent bâtiment des archives, Henri Palazzi, sont conservées dans deux fonds :

- 7426 W : archives du Bureau de l'architecture départemental de Saône-et-Loire (1936–1972).

- 61 J : archives du cabinet d'architecture Palazzi-Levadoux, Emptoz-Levadoux puis Emptoz (1930-2001).

Plan de la Tour du Moulin de Cluny extrait du fonds Malo (75 J 23)Relevé de terrain en vue de la construction des Archives départementales extrait du fonds du cabinet Palazzi-Levadoux (61 J 165)


Espace personnel