Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Découvrir > Espace culturel > Zooms > Zoom du moment

Découvrir

Zoom du moment

R Guerre 14-18 / 289 (2)_affiche_Voilà les Américains

Voilà les Américains !

Les Archives départementales de Saône-et-Loire possèdent un fonds intéressant d’affiches datant de la Première Guerre mondiale.

Liée à l’invention de la lithographie, l’affiche a été un moyen de communication et de publicité depuis le début du XIXème siècle. L’art toujours à l’affut de nouveaux supports y a trouvé un moyen d’expression touchant le grand public : à la fin du siècle des artistes comme Alfons Mucha ou Toulouse-Lautrec ont utilisé ce moyen pour illustrer des publicités.

Avec la première guerre mondiale, l’affiche change un peu de fonction : elle devient un outil politique pour faire campagne et diffuser de la propagande. Elle sert à inciter la population à contribuer à l’effort de guerre en souscrivant à l’emprunt national, à appeler les femmes et les enfants scolarisés à participer aux travaux des champs, à inviter les Français à la modération pour réserver certains produits pour les soldats au front, mais surtout à soutenir le courage de la population.

L’affiche « Voilà les Américains » évoque  l’entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés de la France et de l’Entente et les avantages qu’apportent les Américains. L’affiche ne comporte pas de date mais se situe après l’entrée en guerre des Etats-Unis (2 avril 1917) et le traité de Brest-Litovsk signé le 3 mars 1918 entre les gouvernements des empires centraux, menés par l’Allemagne et la jeune république bolchévique en Russie. Le but de l’affiche est de soutenir le moral de l’arrière face aux offensives allemandes car la plupart des effectifs de l’armée américaine ne sont pas encore opérationnelle au début de l’année 1918.

On voit l’ombre d’un soldat américain armé d’un fusil anglais Lee-Enfield qui affole un soldat allemand en train de forcer au pied de biche une porte symbolisant le front occidental.

En Saône-et-Loire, les Américains installeront en 1918 un camp-hôpital à Allerey-sur-Saône. Plus de 34 000 patients y ont été soignés entre juillet 1918 et février 1919.

Nous vous invitons à découvrir le fonds des affiches de la Première Guerre mondiale en consultant l’exposition consacrée à ce sujet sur notre site.

6FI_9725_le camp américain d'Allerey12 NUM 064_8_défilé des premières troupes américaines en France en juin 1917


Espace personnel