Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Découvrir > Espace culturel > Zooms > Zoom du moment

Découvrir

Zoom du moment

Zoom "Il était une fois à l'ouest de la Saône... (6 Fi 8672)

Il était une fois à l'ouest de la Saône...

ou l'art d'attaquer une diligence

25 prairial an IV, sur la route de Lyon, peu avant La Chapelle-de-Guinchay, au niveau de Pontanevaux, des voyageurs sont attaqués par des brigands : les Compagnons de Jéhu. Scène de Far West en Mâconnais.

Attaque de train, de banque, hold-up… non, c’est à un vol à main armée auquel des négociants saône-et-loiriens ont dû faire face en 1796. Par le dépôt de plaintes (5L 19) de François Bornet (négociant à Louhans), Pierre Grognard (chapelier à Tournus) et Jean-Baptiste Prieur (négociant à Cuisery) auprès de l’administrateur de la commune de Louhans, on apprend que ceux-ci voyageant pour affaires à Lyon ont été dépossédés de leur fortune par des détrousseurs. Partis de Mâcon en cabriolet, le postillon (le cocher) les met en garde contre d’éventuels voleurs mais les commerçants préfèrent poursuivre en s’armant légèrement.

C’est alors que l’on assiste à une attaque en règle :

-      dissimulation dans les buissons

-      encerclement

-      intimidation du postillon

-      arrêt de la diligence

-      vaine tentative de défense des négociants

-      dépouillement des passagers (trois bandits sur cinq les menacent de leurs pistolets et espingoles, les deux autres dérobent l’argent et les montres)

-      les voyageurs peuvent repartir

L’écrivain Alexandre Dumas (1802-1870), auteur des Trois mousquetaires, s’inspira après un voyage dans l’Ain de ces guets-apens pour rédiger Les Compagnons de Jéhu. En effet, la scène fictive de l’attaque de la malle-poste à La Maison Blanche par des compagnies de contre-révolutionnaires royalistes exerçant dans le Lyonnais s’approche dans les faits de ce braquage dans le Mâconnais.

Extraite de la très riche série L regroupant les archives des administrations et des tribunaux révolutionnaires, cette pièce fait partie intégrante d'un dossier de jugements et procédures du tribunal criminel de Chalon-sur-Saône (sous-série 5L). Sources abondantes d'informations, les archives révolutionnaires sont aujourd’hui déposées aux Archives départementales. Découvrez-les vite en salle de lecture !

5L 19, page 1 sur 25L 19 page 2 sur 2


Espace personnel