Les Journées européennes du patrimoine 2020 : 19 et 20 septembre

Affiche du département de Saône-et-Loire pour les Journées du patrimoine 2020

Situées dans une tour de 50 m surplombant Mâcon et la plaine de la Saône, les Archives départementales de Saône-et-Loire abritent dans leurs murs 22 km d'archives d'origine publique et privée, couvrant 1 200 ans d'histoire locale (du IXème siècle à nos jours).

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 18h, le service vous propose pour les Journées européennes du patrimoine de découvrir ses ressources à travers un ensemble d'activités.

Visites guidées 

Accédez aux coulisses du bâtiment labellisé « Patrimoine du XXe siècle » : atelier de restauration, salle de tri, salle de lecture et magasins de conservation

Durée : 40 min.

Sans réservation.

Samedi et dimanche 14h-18h.

Dernier départ 17h30.

Attention ! En raison des conditions sanitaires, la visite du 20e étage sera cette année virtuelle.

Expositions et animations 

• Exposition de documents originaux sur le thème de l'éducation et de la révolution industrielle choisis parmi les 22 km d’archives historiques locales.

• Exposition « L’Empreinte - Que reste-t-il de l’âge industriel en Saône-et-Loire ? » réalisée par 7 classes de collégiens avec l’artiste photographe, Émilie Fontaine et les Archives. Les traces laissées sur le territoire et dans les mémoires par la Tuilerie de Montchanin, l’industrie céramique Perrusson d’Écuisses, les ateliers mécaniques ex-Puzenat de Bourbon-Lancy et l’exploitation des schistes bitumineux des Télots à Autun.

• Jeux interactifs sur table tactile : puzzles, jeu "l'équipement du chevalier", jeu "associez les images", mémory.

• Jeux sur table : livret de jeux pour les enfants, énigmes "écolières", mémory, jeu "trouvez le signe identique", exercices de paléographie.

Visites des espaces d'exposition et d'animation en accès libre

Seules les animations et l’exposition sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Activités JEP 2020 Exposition Empreinte_photographies d'Emilie Fontaine