Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Découvrir > Espace culturel > Zooms > Zoom du moment > Sourires du Morvan

Découvrir

Sourires du Morvan

Les cartes postales humoristiques du Morvan au début du XXe siècle

Même si aujourd'hui les cartes postales sont devenues plus rares dans notre correspondance, elles restent les témoins importants de notre histoire personnelle et collective. Elles nous informent sur le passé autant qu'elles nous intriguent ou nous amusent parfois.

La culture paysanne du Morvan fut le terreau fertile de l'humour cartophile au début du XXe siècle. Plusieurs séries d'images comiques contant en patois les mésaventures de cultivateurs ont été publiées : "Morvandiaux à Paris", "Propos morvandiaux" ont par exemple été éditées par la société Coqueugniot établie à Autun.

Les Archives départementales conservent trois cartes de la série "Les embêtements d’un Morvandiau" publiées en 1906 par Louis Arveau, imprimeur et éditeur installé à Prémery (Nièvre). Il s'agit d'un récit amusant en six cartes qui mène un paysan de Préporché à Bourges afin de témoigner devant un tribunal dans une modeste affaire rurale. Le récit est probablement inspiré par une chanson "Las Saitbouts d'ç'rier".

A la fois ressort comique mais également ambition de préserver un patrimoine, l'utilisation du dialecte par les auteurs fait apparaître le Morvan comme un des derniers bastions résistant à la francisation.

Sous le rire, ces images décrivent l’évolution rapide de la technologie et de la société au début du XXème siècle qui fige le morvandiau dans des postures archaïques. Elles sont des représentations biaisées de la vie quotidienne des paysans dont le but est de faire sourire. Cette région paraît à l'écart des nouveautés comme l'usage des machines agricoles. Les diligences desservent encore des zones où le train n'arrive pas.  D'autres problèmes sont insinués comme l'alcoolisme et la pauvreté.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de la richesse du fonds de cartes postales à partir de notre site sous l'onglet "Archives en ligne", puis "Espace et territoire".

Afin d'aller plus loin dans la recherche sur la culture rurale, les Archives ont par ailleurs mis en ligne les résultats de plusieurs enquêtes sur le folklore conduites à l'initiative d'Arthur Morgand, directeur des Archives départementales de Saône-et-Loire, à la fin des années 1950 et au début des années 1960.

Une série intitulée "Charollaiseries" représente l'équivalent pour la région de Charolles.

Bibliographie :

 - "Sourires du Morvan : Les cartes illustrées au temps des vélocipèdes", par Daniel Henri Vincent et Françoise Dumas, Bulletin n° 84 (juillet 2018) de l'Académie du Morvan (REV 106/5).

 - "Anthologie des expressions en Bourgogne", par Gérard Taverdet et Françoise Dumas, éditions Rivages, 1984 (BH 2677).

 - "Les chants du Morvan ; Vieilles chansons avec musique ; Histoirettes morvandelles et monologues", par Emile Blin, Imprimerie du Morvan, Château-Chinon, 1925 (BH BR/2151).


Espace personnel