Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Découvrir > Espace culturel > Expositions > Expositions virtuelles > Mai 68 en Saône-et-Loire

Découvrir

Mai 68 en Saône-et-Loire

Que reste-t'il de Mai 68 dans les archives ?

Nous vous proposons un aperçu des événements de Mai-juin 68 en Saône-et-Loire à travers quelques documents de diverses provenances : Cabinet du Préfet, service des Renseignements Généraux, sous-préfectures, journaux. Ces tracts, rapports et articles de presse traduisent dans sa diversité d'opinions, de réalités sociales et économiques, le printemps d'effervescence que connut alors la Saône-et-Loire. 

Mai 68 est d'abord un mouvement de jeunesse porté par les étudiants parisiens et qui s’inscrit dans un contexte international de contestation. De plus, depuis 1967, le climat social s’est durci. La société des années 1960, fortement rajeunie et bouleversée par des mutations économiques, reste étranglée dans son carcan de traditions.

Du foyer parisien, le mouvement fait tâche d'huile et la France s'embrase. Le monde des universités se révolte contre des règles rigides et les travailleurs se mettent en grève et occupent les usines pour revendiquer de meilleures conditions de travail.

En Saône-et-Loire, les événements de Mai 68 trouvent écho parmi les lycéens et un vaste mouvement de grèves s'amplifie dans les entreprises des bassins industriels du Creusot, de Mâcon et Chalon-sur-Saône notamment. 


Espace personnel