Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Découvrir > Espace culturel > Zooms > Zooms archivés > Il y a 60 ans : la catastrophe minière de Plichon

Découvrir

il y a 60 ans : la catastrophe minière de Plichon

PR 227.jpg

16 janvier 1958, puits de Plichon à Montceau-les-Mines dans le quartier du Bois-du-Verne,  un bruit terrible retentit dans la fosse. Il s’agit d’une explosion provoquée par un tir à l’air comprimé dont les frictions du tube ont peut-être engendré la déflagration. Les poussières denses et sèches de charbon s’enflamment et une boule de feu de plusieurs centaines de degrés parcourt la galerie.

Le jour même, les sauveteurs ne remontent du puits aucune personne décédée mais les brûlures internes sont si sévères que 20 mineurs meurent dans les jours qui suivent.

Cette catastrophe est le dernier chapitre d’une longue série d’accidents mortels qui ont marqué l’histoire des mines en Saône-et-Loire. Dès le milieu du XIXe siècle, le coût humain de l’exploitation minière fut très lourd à Blanzy et à Montceau-les-Mines.

Très vite les Montcelliens expriment leur solidarité, près de vingt mille personnes sont présentes lors des funérailles du 20 janvier 1958, des centaines de lettres de soutien sont envoyées à l’intention des familles des victimes. Les archives départementales conservent de nombreux témoignages de soutiens financiers. Les pouvoirs publics sont mobilisés aussi bien au niveau national que local, mais l’élan des  associations, des entreprises et des syndicats est aussi remarquable. On peut citer le travail du Comité intersyndical de fonds de solidarité qui fut chargé de distribuer l’argent récolté aux familles des victimes.

En signe de protestation, un appel à la grève est lancé le jour même. Cette grève sera également  très suivie par les mineurs de la Loire, à La Machine (Nièvre) et à Epinac.

Chaque année élus et représentants syndicaux honorent les victimes de cette tragédie en déposant une gerbe sur le monument des victimes de la mine de Montceau-les-Mines.

Afin de retracer l’histoire de cet évènement et des mines à travers les documents  conservés aux Archives départementales, vous pouvez consulter les fonds suivants :

-         Dossiers du cabinet du préfet de Saône-et-Loire pour l’année 1958 (747 W 198)

-         Syndicat des mineurs de Montceau-les-Mines (J 1047)

-         Houillères de Blanzy (1 ETP). Ce fonds ne renferme pas d’information sur la catastrophe de Plichon mais contient une collection assez complète de rapports des délégués mineurs qui apportent des informations sur les conditions de sécurité dans les mines.

-          On peut citer enfin la collection des journaux conservés par les Archives départementales, notamment le "Courrier de Saône-et-Loire" (cote PR 13/209-634, 1947-1991), "Le Travailleur  de la Mine" (cote PR 227, 1958-1966), et la revue "La Mère en Gueule" (cotes REV 1427 et REV 1226, 2002-2015).

6 FI 10505_carte postale_vue du puits Plichon et du canal du centre_après 1903.jpg PR 13 267.jpg J1047 syndicats des mineurs de Montceau.JPG Commémoration du 16 janvier 2018.jpg

Espace personnel