Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > La famille Déléage > Une histoire d'archives, de l'ombre à la lumière

La famille Déléage

Une histoire d'archives, de l'ombre à la lumière

Le projet et ses partenaires

Histoire d'un parcours

En 2000, soucieux d’assurer la conservation des archives d’André Déléage (1903-1944) historien de la Bourgogne, le médiéviste Alain Guerreau obtient de son fils Jean Déléage, l’accès à la maison familiale de Saint-André-le-Désert. Tous les documents qui s’y trouvaient ont été transportés aux Archives départementales de Saône-et-Loire et officiellement déposés, pour qu’ils soient conservés, classés, transmis en toute sécurité.

Avec les archives d’André, se trouvaient la correspondance de ses parents, le couple Déléage, instituteurs pendant la première guerre mondiale. Celle-ci a déjà fait l’objet de multiples exploitations : des lectures théâtralisées notamment dans des établissements scolaires de Saône-et-Loire ; des lettres sont utilisées aux Archives par le service éducatif au cours d'ateliers ; dans l’exposition Nouvelles du front, échos de Saône-et-Loire de 2014 ; par l’historienne Clémentine Vidal-Naquet, dans Couples dans la Guerre, le tragique et l’ordinaire du lien conjugal, ouvrage tiré de sa thèse ; une des lettres a été l’objet d’un zoom sur le site internet des Archives départementales et reprise pour des actions mémorielles ainsi que des publications de manuels pédagogiques ; une autre est la source d’inspiration d’une composition de jazz dans le cadre d'un ciné-concert « 14-18 d’autres regards » par le groupe de jazz Ozma. 

Ces approches multiformes mêlant regards d’historiens, d’artistes, d’associations mémorielles révèlent la richesse évocatrice d’une telle correspondance en tant que source de connaissance et d’inspiration artistique et/ou scientifique.

Nous avons eu envie de vous faire partager ces créations, de vous proposer des prolongements artistiques, documentaires et en initier de nouveaux, nous l’espérons, de vous emmener à la découverte des Déléage pendant la première guerre mondiale.

(L’ensemble des quelques 430 lettres est publié et mise à disposition du public et des chercheurs pour son exploitation scientifique.)


Espace personnel