Du calice à la locomotive : objets de Saône-et-Loire

Du calice à la locomotive : objets de Saône-et-Loire

 

Un calice en cristal à Roussillon-en-Morvan, une locomotive à vapeur au Creusot, un piano à Change, une bannière de procession à Givry... Ce sont quelques-uns des trente objets révélés dans cet ouvrage. Conservés en Saône-et-Loire, non dans des musées mais dans des bâtiments publics - mairies, hôpitaux, églises - ou chez des particuliers, ils sont protégés au titre des Monuments historiques en raison de leur caractère technique, artistique, historique...exceptionnel. Les pratiques évoluant, tous ne sont plus en usage, leur place sociale et leur utilité ne sont plus forcément perçues, mais tous témoignent de la diversité des activités humaines au cours du temps, tous suscitent encore curiosité et émotion.

Ce livre propose d'informer le touriste, l'amateur, le citoyen soucieux de la sauvegarde de son patrimoine, sur le sens et l'histoire de ces objets, mais aussi sur les moyens que l'Etat, les collectivités, les professionnels et des bénévoles passionnés mettent en oeuvre pour protéger, entretenir, faire connaître et transmettre ce patrimoine aux générations futures.

 

Un livre qui vient de paraître et qui est disponible ici.

 

Retrouvez d'autres documents numérisés relatifs aux collections patrimoniales mobilières et immobilières de Saône-et-Loire ci-dessous !

Inventaire du Patrimoine en ligne

Inventaire des écoles en ligne

Inventaire des biens des églises en ligne

Orgues de Saône-et-Loire en ligne

Cloches de Saône-et-Loire en ligne

Monuments aux morts de Saône-et-Loire en ligne