Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Chercher > Inventaires en ligne > Focus fonds et inventaires en ligne > Une histoire de clocher

Chercher

Une histoire de clocher

Une histoire de clocher (ruines du clocher de Verzé, G 422)

Le mardi 11 mars 1721, "à une heure après minuit, le clocher de l'église paroissiale de Verzé est tombé avec sa voute et celle du sanctuaire, et a ruiné par son poids et l'écart de sa chute le tiers de la nef n'ayant laissé toutes les murailles qu'à près de quatre à cinq pieds de leur fondation..."  c'est ainsi que commence le récit du curé de Verzé sur cet événement, décrit dans le registre paroissial  EDEP 7312.  

On retrouve également trace de cet épisode assez exceptionnel dans les archives ecclésiastiques de la série G, églises paroissiales et leurs fabriques, avec notamment un dessin et descriptif, réalisé en mai 1721 par l'architecte Pierre Rouillet, nommé comme expert afin de réaliser toute l'étendue du sinistre (G 422/44), publié dans la rubrique En ligne > Espace et territoire > Cartes, plans et autres documents iconographiques.

On peut également consulter sur le site d'autres documents concernant ce bâtiment et son contenu :

 Visites pastorales : procès-verbaux des visites de l'évêque ou de son délégué de 1675 et 1736 (série G). 

Inventaires des biens des églises suite à la loi de séparation de 1905 : inventaires de la fabrique et de la mense curiale (série V)

Inventaire du patrimoine : dossier documentaire et photographies sur l'église réalisés en 1996 (séries 3 et 5 Fi).

Cartes postales : 6 Fi 3756

Les inventaires de la série G et V sont disponibles dans les Inventaires en ligne, Etat des fonds, Chap. III, cultes et institutions ecclésiastiques.

Ruines de l'église de Verzé (G 422)

Aucun commentaire


Espace personnel