Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Chercher > Inventaires en ligne > Focus fonds et inventaires en ligne > Nouvelle collection en ligne les visites pastorales

Chercher

Nouvelle collection en ligne les visites pastorales

Visites pastorales (carte de l'archiprêtré de Vauxrenard et limites, 1743, 4G 1)

Effectuées par les évêques ou leurs délégués, les visites pastorales sont une mine de renseignements sur la vie religieuse et l’histoire des habitants de la France d’Ancien Régime, mais aussi sur le patrimoine, la vie, l'instruction… Issus essentiellement de la série G (clergé séculier avant 1790) ces documents, aujourd'hui numérisés et en ligne, permettent de découvrir la vie dans les évêchés d'Autun et Mâcon, de 1551 à la fin du XVIIIe s.

En ligne > Patrimoine mobilier et immobilier > Visites pastorales 

Le compte-rendu de la visite des paroisses de l'archiprêtré de Charolles en 1689 (G 933/6) illustre particulièrement la richesse et la diversité des renseignements collectés. En parcourant les rapports des 25 paroisses inspectées, on découvre la description de l'état mobilier et immobilier des lieux de culte, des cimetières, les qualités du personnel ecclésiastique, du maître d'école, les revenus et les biens de la cure, le nombre de paroissiens, les confréries...
On y trouve, par exemple, la description de l'église de Lugny (vue 12/33), avec une note sur le besoin de faire des réparations "pour une somme de 900 livreset un commentaire sur la nécessité "doster des églises toutes ces statues et représentations indécentes qui sont dans les tableaux..."
On y apprend aussi que le curé de Martigny (vue 21/33) "a du zèle et bon coeur, s'il avait d'aussi bonnes oreilles il en serait mieux étant fort sourd" et que celui de Baron (vue 28/33) "agé de 53 ans... a quitté l'inclinaison qu'il avait autrefois à la chasse et est plus sédentaire qu'il nétoit, a promis de porter la sotanne, de dire vespres..."
La conclusion et les remarques d'ordre général (vues 31-32/33) sont également riches d'enseignements sur la pratique de l'exercice du culte et des mentalités. A noter le paragraphe sur les foires et diverses fêtes qui "sont de grandes occasions de débauches et a ne pas faire entendre la messe à la plus grande partie de ceux qui assistent aux dites foires, qui sont trop tolérées dans le parlement de Bourgogne pour pouvoir remédier à ce mal ..."

Au fil des visites, on peut également glaner des informations sur la tenue des registres paroissiaux, comme par exemple à Viré en 1745-1746 (G 424/63, vue 4/6) ou à la Chapelle-de-Guinchay en 1725 (G 349/23, vue 4/7, bas de page).

Pour en savoir plus sur les archives concernant les cultes et institutions ecclésiastiques conservées aux Archives départementales de Saône-et-Loire, consultez la rubrique : Inventaires en ligne > Etat des fonds > Chap. III, avec plus particulièrement les extraits des inventaires G et 2 G concernant la description des visites pastorales de l'évêché d'Autun  (G 906 - 941  et 2 G).
Remarque : une interrogation par cote est possible dans le formulaire de recherche des visites pastorales en ligne, via le champ Recherche libre.

Visite pastorale d'Igornay (G 926) Visite pastorale d'Igornay (G 926) Visite pastorale d'Igornay (G 926)

1 commentaire

  • Saintignon, 6 novembre 2018 à 19h32Répondre
    merci beaucoup pour ce travail

Espace personnel