Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Découvrir > Espace culturel > Zooms > Zoom du moment > Mai 68 en Saône-et-Loire

Découvrir

Mai 68 en Saône-et-Loire

1107W56_Le Progrès 20 mai 68_04

Que reste-t'-il de Mai 68 dans les archives ?

 

En France, au cours des mois de mai et juin 1968, suite à une révolte universitaire parisienne, 9 millions de travailleurs, tous secteurs confondus, entrent en grève.

La Saône-et-Loire dépourvue d’universités, les événements de Mai 68 trouvent écho parmi les lycéens avec la mise en place de Comités d'Action Lycéens (CAL), lieu de prise de parole et organes chargés de porter la contestation. Parrallèlement un vaste mouvement de grèves se développe dans les entreprises des bassins industriels du Creusot, de Mâcon et Chalon-sur-Saône notamment. De nombreux salariés et représentants syndicaux désirent une politique plus sociale. Ils revendiquent des augmentations de salaires, des libertés syndicales, mais aussi de nouveau rapports humains dans l’entreprise. La SFAC (Société des forges et aciéries du Creusot) qui employait plus de 6000 ouvriers connut de nombreux débrayages dès 1967 et fut l’un des points forts de la grève dans le département en mai 1968.

Un petit article figurant dans les dossiers du Cabinet du Préfet (1107 W 56) qui à première vue peut paraître anecdotique, est emblématique de l'état d'esprit et du contexte d'alors. 

Dans cet article du Progrès du 20 mai 1968, on apprend que des affichettes ont été apposées dans la nuit sur les plaques de rue du centre de  Mâcon. Ainsi, une rue a été rebaptisée "Che Guevera". De même la rue Sigorgne est devenue pour un temps la "rue du FLN" et la rue Lamartine, la rue "du Viêt-Nam". Cet acte révèle tout un contexte de luttes contre l'impérialisme américain, le colonialisme, la guerre au Viêt-Nam ; de diffusion de mouvements de pensées révolutionnaires et de volonté de changer la société. Idées et mouvements qui ont fait Mai 68.

Les archives du Cabinet du Préfet, des Renseignements Généraux, des Sous-Préfectures et des commissariats ainsi que la presse sont riches d'informations pour appréhender ce qui s'est passé lors de ces deux mois de mai et juin 68 en Saône-et-Loire.

Pour découvrir l'état des sources conservées et consultables aux Archives départementales de Saône-et-Loire sur Mai 68, vous pouvez consulter ce guide des sources.

Les Archives Nationales proposent une exposition afin de présenter les événements de Mai 68 du point de vue du pouvoir en place. Elle a lieu du 3 mai au 17 septembre sur le site de Paris et du 24 mai au 22 septembre sur le site de Pierrefitte-sur-Seine.

Zoom Mai-juin 68, les lycéens revendiquent

 

1107W56_Le Progrès 20 mai 68_01.jpg 1107W56_Le Progrès 19 mai 68_01.jpg 1107W56_Le Progrès 19 mai 68_02.jpg 1152W37_Approvisionnement 1968.jpg

Aucun commentaire


Espace personnel