Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Découvrir > Espace culturel > Zooms > Zoom du moment > Ding Dong !

Découvrir

Ding Dong !

Ding Dong ! Des cloches et des hommes (illus. cloche de Chiddes de 1514, 3 FI 443_10)

Des cloches et des hommes

Instruments privilégiés de "communication de masse" du fait de la portée étendue de leur "voix", les cloches des édifices, souvent religieux, ont longtemps fait partie du quotidien et rythmé la vie des populations : tocsin, glas, mariages, temps de prière ou de rassemblement, nombre d'événements étaient annoncés par leur tintinnabulement. 

Aux Archives départementales, différentes sources permettent de suivre la vie et les usages de ces objets si particuliers, devenus souvent patrimoniaux, de leur "baptême" à leur classement comme monument historique. On trouve leur signalement lors des visites pastorales d'Ancien Régime (archives du clergé séculier de la série G), dans les inventaires des biens des églises de 1905, dans des correspondances, chroniques paroissiales ou études campanaires.

Ressources en ligne :

  • Patrimoine mobilier et immobilier > Cloches de Saône-et-Loire : inventaire campanaire des édifices romans de Bourgogne, réalisé en 1992 par l'association ACIRENE (Association de création d'information et de recherche pour une écoute nouvelle de l'environnement). Cette base recense les caractéristiques des cloches des édifices romans de Saône-et-Loire.
  • Patrimoine mobilier et immobilier > Inventaire du patrimoine : base des édifices et objets remarquables recensés au titre de l'inventaire départemental des années 1960 aux années 1980.
  • Patrimoine mobilier et immobilier > Inventaires des biens des églises : inventaires, par commune, des biens mobiliers et immobiliers utilisés pour le culte réalisés suite à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905.
  • Familles et individus > Etat civil jusqu'en 1902 : de nombreuses mentions concernant les cloches ont été consignées par les prêtres et se retrouvent dans les registres paroissiaux :
    - bénédiction de cloches à Saint-Cyr en 1788   
    - mort d'un tireur de corde foudroyé dans le clocher de Sennecé en 1723  
    - mort de Louis XV en 1774  
  • Espace et territoire > Cartes postales : plus de 10 000 images du département à votre disposition, dont certaines relatives aux cloches et clochers 6 FI 8179 ...
  • Les Déléage, une famille à l'épreuve de la guerre : lettre de Jean à Louise où les cloches rythment la vie  

Inventaires en ligne : on retrouve également trace de ces objets dans de nombreux documents d'archives non numérisés 

  • les imprimés : ouvrages de la bibliothèque ou articles de revues.
  • les archives cultuelles d'Ancien Régime, dont les visites pastorales (prochainement en ligne), série G
  • les archives culturelles, monuments historiques, série T
  • mais aussi dans les affaires des bailliages, administration des collectivités, etc.
Enfin, vous trouverez sur le site, rubrique Chercher > Bases de recherches externes, un accès au moteur de recherche du ministère de la culture Collections sur mesure qui recense, dans de nombreuses bases nationales, tout ce qui a trait à la Saône-et-Loire.

Aucun commentaire


Espace personnel