Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Toutes les actualités > Actualités archivées > La fiche matricule de Claude Fournier a été indexée à 10h19 ce 23 février ! Le premier poilu identifié par ADN de Colombier-en-Brionnais

Toutes les actualités

La fiche matricule de Claude Fournier a été indexée à 10h19 ce 23 février ! Le premier poilu identifié par ADN de Colombier-en-Brionnais

Fiche matricule de Claude Fournier de Colombier-en-Brionnais

Ce 21 février 2018, le soldat Claude Fournier originaire de Colombier-en Brionnais et reconnu après une enquête ADN poussée sera inhumé et recevra un hommage national à Fleury-devant-Douaumont et en présence d'une délégation nombreuse de cette commune.

Une véritable enquête de police scientifique a été menée avec le concours très actif du maire de Colombier-en Brionnais, du Comité du Brionnais du Souvenir Français et des écoles. 

La fiche matricule militaire de Claude Fournier est en ligne sur ce site et a permis d'avancer dans la recherche d'identification du soldat, de confronter par exemple sa taille de 1,66 m à celle du squelette découvert.
On apprend également qu'il fut tué à l'ennemi le 4 août 1916 et "un gradé énergique et dévoué et d'une grande bravoure" (Citation à l'ordre du Régiment du 15 juin 1916)
Depuis novembre 2017, cette fiche comme les 272 178 autres des soldats recensés en Saône-et-Loire entre 1867 et 1921 sont indexables par tout internaute qui souhaite participer à cette oeuvre collective d'enrichissement des données historiques et familiales.

Merci à l'internaute qui a indexé ce matin 23 février la fiche matricule de Claude Fournier et qui en a d'ailleurs profité pour indexer tous les Claude Fournier de la base !

Grand merci à lui et gageons qu'il fasse des émules...

 

Au 21 février 2018, grâce à votre participation, 12 760 fiches ont été indexées.

Un large écho dans les médias est consacré à cet hommage mémoriel inédit :

-  France 3 Bourgogne-Franche-Comté : Le sergent Claude Fournier, originaire de Colombier-en-Brionnais, en Saône-et-Loire, a été "tué à l'ennemi" devant Douaumont, dans la Meuse, en 1916. Grâce aux progrès de la science, son squelette a été identifié et il va être inhumé officiellement un siècle plus tard.

  Le Journal de Saône-et-Loire

- La Croix

- Le Magazine du Monde du samedi 11 novembre 2017 

 

 

 

Signalement physique de Claude Fournier Portrait de Claude Fournier Collection personnelle de Claudia Montel

Espace personnel