Grande collecte 14 - 18

Contributions de particuliers à la mémoire de la Première Guerre mondiale

En novembre 2013, une soixantaine d’institutions patrimoniales, dont les Archives départementales de Saône-et-Loire ont participé à «La Grande Collecte» de documents personnels sur la Première Guerre mondiale, organisée à l’initiative des Archives de France, de la Bibliothèque nationale de France, de la Mission du centenaire et d'Europeana 1914-1918.

Cet appel, lancé au public afin de valoriser les archives privées de cette époque et de partager ce trésor de mémoire, notamment par une mise en ligne des documents prêtés ou donnés, a connu un vif succès. Que tous les participants soient ici vivement remerciés.
C'est le résultat de cette opération qui est présenté dans cette rubrique.

Une sélection de documents de chaque contributeur est également consultable sur les sites www.europeana14-18.eu et www.lagrandecollecte.fr  

Nous vous invitons également à découvrir un autre exemple de partage et de valorisation de la mémoire locale sur la Première Guerre mondiale à travers l'initiative d'une publication et d'une transcription collaborative du carnet de guerre de Jean Marin, soldat de Saône-et-Loire. 
 

Résultats 751 à 775 sur 1559 :   <<<171819202122232425262728293031>>>

1559 résultats - Nombre de résultats par page :

Barraud, Henri

Dessin représentant une vue panoramique légendée de Salonique (Grèce) et de ses principaux points de repère avant l'incendie d'août 1917.

Ferrand, Michel

Récit de Nicole Imbert au sujet de son grand-père Michel Ferrand. Marié à Aline Huby à Orléans (Loiret) en 1907, Michel Ferrand, père d’une petite fille nommée Micheline en 1912, fabricant de meubles résidant à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), a été brancardier pendant la guerre. A sa demande, le second prénom de sa petite-fille, Madame Imbert, est France. Quelques photographies d’ambulance, programmes de spectacles et vignettes attestant de dons à différentes œuvres pendant la guerre constituent l’essentiel des archives de la famille sur la Première Guerre mondiale.

Portrait de Michel Ferrand en uniforme réalisé par J. Fernique à Charly-sur-Marne (Aisne), le 5 mai 1917.

Ferrand, Michel

Affiche du programme des animations prévues pour la "matinée artistique" du 25 décembre 1915 à l'ambulance 3 du 21ème Corps. Des pièces jouées au gramophones alternent avec des chants accompagnés au piano et des récits comiques et dramatiques.


Ferrand, Michel

Carte photographie représentant la salle d'opération de l'ambulance 3 du 21ème corps d'armée en février 1916. Un soldat blessé se trouve sur la table d'opération, entouré de membres de l'ambulance.

Ferrand, Michel

Bon pour "3 primes" valable dans les épiceries "Primistères parisiens".

Ferrand, Michel

Bon pour "2 primes" valable dans les épiceries "Primistères parisiens".


Ferrand, Michel

Bon pour "1 prime" valable dans les épiceries "Primistères parisiens".

Ferrand, Michel

Insigne en papier en l'honneur de la journée de l'armée d'Afrique et des troupes coloniales de 1917. Au recto, le portrait de profil d'un Zouave. Au verso, la liste des principaux champs de bataille impliquant les troupes de l'armée d'Afrique de 1914 à 1916.

Ferrand, Michel

Insigne en papier en l'honneur de la journée de l'armée d'Afrique et des troupes coloniales de 1917. Au recto, le portrait d'un soldat d'Afrique noire portant un casque Adrien. Au verso, la liste des principaux champs de bataille impliquant les troupes de l'armée d'Afrique de 1914 à 1916.


Ferrand, Michel

Insigne en papier en l'honneur de la journée de l'armée d'Afrique et des troupes coloniales de 1917. Au recto, le portrait de profil d'un soldat européen servant dans la marine. Au verso, la liste des principaux champs de bataille impliquant les troupes de l'armée d'Afrique de 1914 à 1916.

Ferrand, Michel

Insigne en papier en l'honneur de la journée nationale des tuberculeux anciens militaires de 1917. Au recto, deux soldats convalescents dans un sanatorium.

Ferrand, Michel

Insigne en papier en l'honneur de la journée nationale des tuberculeux anciens militaires de 1917. Au recto, un soldat part du sanatorium en saluant le personnel soignant.


Ferrand, Michel

Insigne en papier en l'honneur de la journée nationale des tuberculeux anciens militaires de 1917. Au recto, un soldat convalescent dans un sanatorium.

Ferrand, Michel

Insigne en papier en l'honneur des journées du poilu, les 25 et 26 décembre 1915. Au recto, un poilu torse nu combat un aigle.

Ferrand, Michel

Insigne en papier en l'honneur de la journée nationale des tuberculeux anciens militaires de 1917. Au recto, un soldat retrouve ses enfants après avoir quitté le sanatorium.


Ferrand, Michel

Insigne en papier en l'honneur de la journée serbe organisée par le Comité du Secours National le 25 juin 1916. Au recto, deux soldats serbes de profil. La date commémore la bataille de Kosovo en 1389, opposant l'armée serbe à l'armée ottomane.

Ferrand, Michel

Insigne en papier en l'honneur de la journée de Paris au profit des œuvres de guerre organisée le 14 juillet 1916. Au recto, un portrait de Sainte-Geneviève arborant les armoiries de la ville de Paris et surmonté de la devise de la ville "fluctuat nec mergitur".

Ferrand, Michel

Insigne en papier en l'honneur de la journée serbe organisée par le Comité du Secours National le 25 juin 1916. Au recto, un soldat serbe de profil. La date commémore la bataille de Kosovo en 1389, opposant l'armée serbe à l'armée ottomane.


Ferrand, Michel

Insigne en papier en l'honneur de la journée de Paris au profit des œuvres de guerre organisée le 14 juillet 1916. Au recto, un coq tricolore sur fond tricolore.

Ferrand, Michel

Insigne en papier en l'honneur de la journée de la ville de Paris au profit des œuvres de guerre organisée le 14 juillet 1915. Au recto, les armoiries de la ville de Paris entourée des drapeaux des pays alliés.

Ferrand, Michel

Insigne en papier en forme de trèfle à quatre feuilles en l'honneur de la journée du poilu organisée le 1er novembre 1915. Au recto, le portrait d'un poilu est entouré du drapeau des quatre pays alliés (France, Royaume-Uni, Russie, Italie).


Ferrand, Michel

Menu du repas du réveillon de Noël 1915. A gauche, une représentation de poilu.

Ferrand, Michel

Menu du dîner du 23 janvier 1917 à l'ambulance 3/21. Sur la page de droite, le menu. Sur la page de gauche, une illustration signée J. Fernique représentant un ambulancier en uniforme militaire tenant une seringue géante en lieu et place de son fusil.

Ferrand, Michel

Menu du repas du 14 juillet 1917 à l'ambulance 3/21. Sur la partie haute, une illustration signée J. Fernique représentant un brancard tenu par deux ambulanciers, un en uniforme français, et l'autre en uniforme américain. Sur le brancard, un soldat allemand sort d'une marmite. Sur la partie basse, le menu comporte du "jambon d'Alsace", des haricots verts "Oncle Sam" et un petit Suisse "Neutralité garantie".


Ferrand, Michel

Affiche d'un spectacle organisé par le 12ème régiment d'artillerie et le 144ème régiment d'infanterie territoriale. Le programme est dessiné à la manière d'une affiche placardée sur un mur. En haut du mur, des personnages représentant les soldats des pays ennemis (Allemagne, Autriche, Empire Ottoman).

Résultats 751 à 775 sur 1559 :   <<<171819202122232425262728293031>>>
Afficher/masquer