Grande collecte 14 - 18

Contributions de particuliers à la mémoire de la Première Guerre mondiale

En novembre 2013, une soixantaine d’institutions patrimoniales, dont les Archives départementales de Saône-et-Loire ont participé à «La Grande Collecte» de documents personnels sur la Première Guerre mondiale, organisée à l’initiative des Archives de France, de la Bibliothèque nationale de France, de la Mission du centenaire et d'Europeana 1914-1918.

Cet appel, lancé au public afin de valoriser les archives privées de cette époque et de partager ce trésor de mémoire, notamment par une mise en ligne des documents prêtés ou donnés, a connu un vif succès. Que tous les participants soient ici vivement remerciés.
C'est le résultat de cette opération qui est présenté dans cette rubrique.

Une sélection de documents de chaque contributeur est également consultable sur les sites www.europeana14-18.eu et www.lagrandecollecte.fr  

Nous vous invitons également à découvrir un autre exemple de partage et de valorisation de la mémoire locale sur la Première Guerre mondiale à travers l'initiative d'une publication et d'une transcription collaborative du carnet de guerre de Jean Marin, soldat de Saône-et-Loire. 
 

Résultats 726 à 750 sur 1559 :   <<<161718192021222324252627282930>>>

1559 résultats - Nombre de résultats par page :

Barraud, Henri

Carte postale envoyée par Henri Barraud, soldat français du 35ème régiment d'infanterie engagé dans la campagne d'Orient et originaire de Saint-Pierre-le-Vieux (Saône-et-Loire) le 23 juin 1917 à sa femme. Au recto, une vue de la mosquée Sainte-Sophie de Salonique (Grèce). Au verso, Henri Barraud donne de ses nouvelles. Il se plaint de la chaleur régnant en Grèce, devant se réfugier dans une cave. La veille, un incendie s'est déclaré à proximité du camp des Italiens. Il rapporte que suite à une révolte, des soldats présents depuis 18 mois ont pu bénéficier d'une permission, et rappelle à sa femme qu'il lui a envoyé 5 francs dans sa dernière lettre.

Barraud, Henri

Carte postale envoyée par Henri Barraud, soldat français du 35ème régiment d'infanterie engagé dans la campagne d'Orient et originaire de Saint-Pierre-le-Vieux (Saône-et-Loire) le 30 juin 1916 à sa femme. Au recto, une vue d'ensemble de Salonique (Grèce) avec, en arrière plan, les fortifications de Yedi-Koulé. Au verso, Henri Barraud se plaint de la chaleur, mais aussi de la prolifération des puces, punaises et mouches. Une visite médicale l'a déclaré inapte pour 20 jours. Il s'inquiète de la récolte des foins en France.

Barraud, Henri

Carte postale envoyée par Henri Barraud, soldat français du 35ème régiment d'infanterie engagé dans la campagne d'Orient et originaire de Saint-Pierre-le-Vieux (Saône-et-Loire) le 30 août 1917 à sa femme. Au recto, un panorama d'Etschi-Sou (Grèce). Au verso, Henri Barraud rapporte sortir de l'hôpital militaire ce jour, se plaignant d'un manque de nourriture lors de sa convalescence. Les permissions ne sont attribuées qu'aux soldats présents depuis 18 mois ou gravement blessés.


Barraud, Henri

Carte postale envoyée par Henri Barraud, soldat français du 35ème régiment d'infanterie engagé dans la campagne d'Orient et originaire de Saint-Pierre-le-Vieux (Saône-et-Loire) le 22 octobre 1917 à sa femme. Au recto, une vue du quartier turc de Salonique (Grèce). Au verso, Henri Barraud, stationné au camp d'Ostrovo (Grèce), se plaint du froid, de la pluie et de la boue.

Barraud, Henri

Carte postale envoyée par Henri Barraud, soldat français du 35ème régiment d'infanterie engagé dans la campagne d'Orient et originaire de Saint-Pierre-le-Vieux (Saône-et-Loire) à sa femme. Au recto, une vue de la route de Sérès à Salonique (Grèce). Au verso, Henri Barraud donne de ses nouvelles et s'inquiète que sa femme ait vendu sa vache. Il rapporte avoir quitté la France depuis un an et n'avoir toujours pas bénéficier d'une permission.

Barraud, Henri

Carte postale représentant la rivière Sakulina dans la ville de Flórina (Grèce).


Barraud, Henri

Carte postale représentant un faubourg de Salonique (Grèce) lors de la Campagne d'Orient. Deux soldats alliés circulent à cheval.

Barraud, Henri

Carte postale représentant des réfugiés dans le quartier Vardar à Salonique (Grèce).

Barraud, Henri

Carte postale représentant une femme de Turquie.


Barraud, Henri

Carte postale représentant un coin du camp militaire anglais de Salonique.

Barraud, Henri

Carte postale représentant des troupes anglaises débarquant dans le port de Salonique (Grèce) lors de la campagne d'Orient.

Barraud, Henri

Carte postale représentant un coin du camp militaire français de Zeitenlik, à Salonique (Grèce) en 1916, pendant la campagne d'Orient.


Barraud, Henri

Carte postale représentant un contre torpilleur allié à Salonique (Grèce) lors de la campagne d'Orient.

Barraud, Henri

Carte postale représentant une manifestation de Persans devant le Vice-consultat britannique à Kerbala (Irak).

Barraud, Henri

Carte postale envoyée par Henri Barraud, soldat français du 35ème régiment d'infanterie engagé dans la campagne d'Orient et originaire de Saint-Pierre-le-Vieux (Saône-et-Loire) à sa fille Lucie. Au recto, une vue représentant la remise du cordon de Saint-Georges au général Sarrail à Salonique (Grèce) le 12 avril 1916.


Barraud, Henri

Carte postale envoyée par Henri Barraud, soldat français du 35ème régiment d'infanterie engagé dans la campagne d'Orient et originaire de Saint-Pierre-le-Vieux (Saône-et-Loire) à ses filles. Au recto, une vue représentant le camp militaire serbe de Salonique (Grèce).

Barraud, Henri

Carte postale envoyée par Henri Barraud, soldat français du 35ème régiment d'infanterie engagé dans la campagne d'Orient et originaire de Saint-Pierre-le-Vieux (Saône-et-Loire) à ses filles. Au recto, une vue représentant la mosquée Babak à Salonique (Grèce).

Barraud, Henri

Carte postale envoyée par Henri Barraud, soldat français du 35ème régiment d'infanterie engagé dans la campagne d'Orient et originaire de Saint-Pierre-le-Vieux (Saône-et-Loire) à ses filles en 1917. Au recto, une vue représentant la tour de Cicéron à Salonique (Grèce).


Barraud, Henri

Carte postale envoyée par Henri Barraud, soldat français du 35ème régiment d'infanterie engagé dans la campagne d'Orient et originaire de Saint-Pierre-le-Vieux (Saône-et-Loire) à ses filles. Au recto, une vue représentant des bergers macédoniens. Au verso, Henri Barraud attire l'attention sur leurs costumes en lambeaux.

Barraud, Henri

Carte postale envoyée par Henri Barraud, soldat français du 35ème régiment d'infanterie engagé dans la campagne d'Orient et originaire de Saint-Pierre-le-Vieux (Saône-et-Loire) à ses filles. Au recto, une vue d'une fontaine située près du parc d'artillerie du camp des alliés à Salonique (Grèce). Des civils et des militaires se tiennent à proximité.

Barraud, Henri

Carte postale envoyée par Henri Barraud, soldat français du 35ème régiment d'infanterie engagé dans la campagne d'Orient et originaire de Saint-Pierre-le-Vieux (Saône-et-Loire) à ses filles. Au recto, une vue de l'escalier de marbre du débarcadère du port de Salonique (Grèce).


Barraud, Henri

Carte postale envoyée par Henri Barraud, soldat français du 35ème régiment d'infanterie engagé dans la campagne d'Orient et originaire de Saint-Pierre-le-Vieux (Saône-et-Loire) à ses filles. Au recto, une vue de la fontaine Hamidié à Salonique (Grèce). Au verso, Henri Barraud demande à ses filles d'être sages.

Barraud, Henri

Carte postale envoyée par Henri Barraud, soldat français du 35ème régiment d'infanterie engagé dans la campagne d'Orient et originaire de Saint-Pierre-le-Vieux (Saône-et-Loire) à ses filles. Au recto, une vue de l'église ancienne des 12 apôtres à Salonique (Grèce). Au verso, Henri Barraud recommande à ses filles d'être sages et leur promet de ramener une tortue de Grèce lorsque la guerre sera finie.

Barraud, Henri

Carte postale envoyée par Henri Barraud, soldat français du 35ème régiment d'infanterie engagé dans la campagne d'Orient et originaire de Saint-Pierre-le-Vieux (Saône-et-Loire) à ses filles. Au recto, une vue du quai Constantin à Salonique (Grèce). Au verso, Henri Barraud demande à ses filles d'être sages.


Barraud, Henri

Carte postale envoyée par Henri Barraud, soldat français du 35ème régiment d'infanterie engagé dans la campagne d'Orient et originaire de Saint-Pierre-le-Vieux (Saône-et-Loire) à sa fille Lucie. Au recto, une vue des fortifications de Yedi-Koulé à Salonique (Grèce).

Résultats 726 à 750 sur 1559 :   <<<161718192021222324252627282930>>>
Afficher/masquer