Grande collecte 14 - 18

Contributions de particuliers à la mémoire de la Première Guerre mondiale

En novembre 2013, une soixantaine d’institutions patrimoniales, dont les Archives départementales de Saône-et-Loire ont participé à «La Grande Collecte» de documents personnels sur la Première Guerre mondiale, organisée à l’initiative des Archives de France, de la Bibliothèque nationale de France, de la Mission du centenaire et d'Europeana 1914-1918.

Cet appel, lancé au public afin de valoriser les archives privées de cette époque et de partager ce trésor de mémoire, notamment par une mise en ligne des documents prêtés ou donnés, a connu un vif succès. Que tous les participants soient ici vivement remerciés.
C'est le résultat de cette opération qui est présenté dans cette rubrique.

Une sélection de documents de chaque contributeur est également consultable sur les sites www.europeana14-18.eu et www.lagrandecollecte.fr  

Nous vous invitons également à découvrir un autre exemple de partage et de valorisation de la mémoire locale sur la Première Guerre mondiale à travers l'initiative d'une publication et d'une transcription collaborative du carnet de guerre de Jean Marin, soldat de Saône-et-Loire. 
 

Résultats 576 à 600 sur 1559 :   <<<101112131415161718192021222324>>>

1559 résultats - Nombre de résultats par page :

Laffont, Pierre

Carte postale d'un groupe de soldats convalescents dans la cour de l'hôpital temporaire n° 8 à Mâcon, situé dans les locaux de l'école normale de filles. Un des soldats s'exerce à un jeu d'adresse.

Laffont, Pierre

Carte postale datée du 23 novembre 1914 expédiée de l'hôpital temporaire n° 8 à Mâcon, situé dans les locaux de l'école normales de filles. Au recto, un large groupe de soldats convalescents posant dans le parc de l'hôpital, dont certains sont alités dans des brancards.

Laffont, Pierre

Carte postale mettant en scène l'arrivée de blessés à l'hôpital temporaire n° 8 de Mâcon, situé dans les locaux de l'école normale de filles. Un groupe de soldats français blessés pose autour d'une voiture arborant l'emblème de la croix rouge.


Laffont, Pierre

Carte postale datée du 15 août 1915 représentant une vue d'ensemble de l'hôpital temporaire n° 8 à Mâcon, situé dans les locaux de l'école normale de filles. Un groupe de soldats convalescents se trouve dans la cour de l'établissement.

Laffont, Pierre

Carte photo présentant au recto la photographie d'un groupe de soldats français blessés et de personnel médical de l'hôpital de la Croix Rouge situé dans les locaux de l'école Notre Dame à Mâcon. Certains soldats sont alités sur des brancards.

Laffont, Pierre

Carte photo présentant au recto un groupe d'infirmières de l'hôpital de la Croix Rouge situé dans les locaux de l'école Notre-Dame à Mâcon.


Laffont, Pierre

Carte postale datée du 25 novembre 1914 présentant au recto un groupe de soldats français blessés accompagné de membres du personnel médical de l'hôpital de la Croix Rouge situé dans les locaux de l'école Notre Dame à Mâcon. Au premier rang figurent des enfants portant le brassard de la Croix Rouge. Au verso, le soldat auteur de la correspondance espère être bientôt suffisamment rétabli pour faire le voyage jusqu'à Limoges (Haute-Vienne).

Laffont, Pierre

Carte postale datée du 14 novembre 1914 présentant au recto un groupe de soldats français blessés ainsi que des infirmières dans la cour de l'hôpital de la Croix Rouge installé dans les locaux de l'école Notre Dame à Mâcon. Au verso, un soldat écrit à sa soeur à Limoges (Haute-Vienne).

Laffont, Pierre

Carte postale représentant au recto un groupe soldats français posant devant leur caserne, située au "salon de Flore" à Mâcon. Au dos, le soldat auteur de la correspondance se plaint du froid qui y règne.


Laffont, Pierre

Carte postale datée du 4 novembre 1914 représentant une vue extérieure de l'hôpital temporaire n° 20 située dans les locaux de l'école de dessin, cours Moreaux, à Mâcon. Un drapeau français et un drapeau orné d'une croix rouge surplombent la porte d'entrée.

Laffont, Pierre

Carte postale expédiée en février 1915 représentant une vue extérieure du lycée Lamartine de Mâcon reconverti en caserne. Un groupe de soldats et un facteur en train de distribuer le courrier posent devant l'entrée. De part et d'autre, des affiches traitent de sessions d'examen. Au verso figure le cachet d'un régiment de réserve d'infanterie.

Laffont, Pierre

L'infirmerie des Perrières située rue de Bourgogne à Mâcon à travers une carte postale datée du 21 juillet 1915 et une photographie du 21 juillet 2009. Sur la carte postale, un nombre important de soldats français pose dans un parc devant l'infirmerie. Sur la photographie, réalisée en 2009 par le contributeur, le bâtiment est devenu la maison de quartier des Gautriats.


Collard, Edmond / Collard, Charles

Manuel de Conseils aux soldats du 37e régiment d'infanterie appartenant à Edmond Collard (classe 1896 n° de Matricule 12065). Edmond a disparu au front le 8 août 1916, son corps n'a été retrouvé qu'en 1929. Une boîte contenant sa montre, son matricule et sa photo a été expédiée au maire de Montsauche (Nièvre) par l’administration des pensions militaires. Son frère ainé Charles COLLARD, né à Moux (Nièvre) le 21 juin 1874, tailleur d’habit, a fait son service militaire au 1er régiment de spahis entre 1895 et 1898. Il a été mobilisé en août 1914 et a fait toute la guerre. Pendant la Seconde guerre mondiale, sa maison a été occupée par les Allemands. Il est mort en 1947.

Collard, Edmond / Collard, Charles/Barjou, Henri (colonel ) / Dike, Mme

Aquarelle des Hauteurs de Douaumont, septembre 1919 adressée à Madame Dike, signé H. Barjou. Le colonel Henri Barjou (1875-1943) était également peintre amateur. En inscription figure "emplacement du monument aux morts", cruautés et spendeurs. M. Masclaphier possède cette aquarelle, mais à sa connaissance elle n'a pas de lien avec sa famille.

Collard, Edmond

Objets personnels d'Edmond Collard (classe 1896, matricule 12065) retrouvé en 1929 : sa montre, son matricule et sa photo. Ils ont été expédiés au maire de Montsauche (Nièvre) par l’administration des pensions militaires. Edmond Collard a disparu au front le 8 août 1916 et a été retrouvé en 1929.


Truel, Lucien Philippe

Coffret en bois contenant 95 plaques de verre stéréoscopiques ainsi qu'une paire de lunettes permettant la visualisation des clichés en relief. L'ensemble a été acquis par Lucien Philippe Truel, ébéniste à Paris et grand-père maternel du contributeur, en souvenir de la Première Guerre mondiale. Les clichés représentent la vie quotidienne sur le front, avant, pendant et après les combats, sans occulter la violence et l'horreur. Centrés sur le front occidental, un des clichés représente cependant le camp des forces de l'Entente à Salonique (Grèce).

Bugnod, Louis/Beaussart, Alice

Carte photographie de Louis Bugnod, soldat du 371ème Régiment d'Infanterie, accompagné de deux autres soldats et d'une femme posant assise. Au dos, un message témoigne du passage du soldat Bugnod à l'hôpital Belgravia de Nice, en 1917.
Alice Beaussart, grand-mère paternelle de la contributrice, est évacuée de Semousies (Nord) et trouve refuge à Lapeyrouse, commune de Louvenne (Jura), et épouse en secondes noces Louis Bugnod, natif de Louvenne. Louis Bugnod a combattu sur le front de l'Orient (Dardanelles). Atteint de paludisme, il est transféré à Nice en janvier 1917 puis à Marseille en juillet 1917 pour y être hospitalisé. En 1918, il rejoint le 321ème Régiment d'Infanterie. Il a également reçu la Croix de Guerre avec étoile de bronze.

Bugnod, Louis

Fiche d'observation médicale de Louis Bugnod, soldat du 372e Régiment d'Infanterie, lors de son hospitalisation pour paludisme à Nice (hôpital Belgravia) du 11 janvier au 6 juillet 1917. Participant à la campagne d'Orient, il est évacué pour Nice début 1917.


Dugueurce, Pierre/Degueurce, Louise

Extrait du livre de comptes de la famille Dugueurce, de Montsarin, commune de Saint-Micaud (Saône-et-Loire) pour l’année 1915. Tenus de 1912 aux années 1960, il liste dépenses et recettes de la famille, mais aussi les adresses de leurs relations et diverses autres prises de notes. Claude Pierre, dit Pierre, grand-père paternel du contributeur, est fermier au château appartenant à la famille de Fréminville avant guerre et mobilisé en 1914 au sein du 256e régiment d’infanterie. En son absence, c’est son épouse, Louise, qui tient le livre de comptes. Envois postaux et envois d’argent apparaissent au chapitre des dépenses, ainsi que l’allocation aux femmes de mobilisés au chapitre des recettes.

Dugueurce, Pierre

Extrait du livre de comptes de la famille Degueurce, fermiers du château de Montsarin, commune de Saint-Micaud. Il retranscrit trois discours dont un prononcé par un maire en 1920 et un autre par un officier rendant hommage aux soldats français morts pendant la Première Guerre mondiale.

Dugueurce, Pierre

Photographie d'un groupe de gardes des voies de communication posant devant une école armés de fusils et portant un drapeau français ainsi qu'un écriteau "Guerre 1914 Garde-voies poste n°5".


Degueurce, Pierre/Degueurce, Louise

Carte photographie envoyée par Pierre Degueurce à son épouse Louise à Saint-Micaud (Saône-et-Loire) représentant un groupe de soldats français (dont Pierre Degueurce) posant aux côtés de membres du personnel médical.

Degueurce, Pierre/Degueurce, Louise

Carte photographie envoyée par Pierre Degueurce à son épouse Louise le 9 octobre 1916 représentant un groupe de soldats français parmi lesquels il figure. Au sol, un panneau porte l'inscription "Somme 1916". Au dos, la correspondance évoque les difficultés à obtenir une permission.

Dugueurce, Pierre

Carte photographie d'un groupe de soldats français du 256e Régiment d'Infanterie parmi lesquels figure Pierre Degueurce. Au dos est noté à la main "souvenir de Belgique, campagne de 1914 15 et 16".


Degueurce, Pierre/Degueurce, Louise

Carte postale datée du 31 décembre 1915 envoyée par Pierre Degueurce à son épouse Louise. Au recto, une scène stylisée représentant une femme et son fils lisant une lettre d'un soldat avec en inscription "pendant l'absence nous lisons ta lettre avec grand plaisir, elle nous présage un bel avenir".

Résultats 576 à 600 sur 1559 :   <<<101112131415161718192021222324>>>
Afficher/masquer