Grande collecte 14 - 18

Contributions de particuliers à la mémoire de la Première Guerre mondiale

En novembre 2013, une soixantaine d’institutions patrimoniales, dont les Archives départementales de Saône-et-Loire ont participé à «La Grande Collecte» de documents personnels sur la Première Guerre mondiale, organisée à l’initiative des Archives de France, de la Bibliothèque nationale de France, de la Mission du centenaire et d'Europeana 1914-1918.

Cet appel, lancé au public afin de valoriser les archives privées de cette époque et de partager ce trésor de mémoire, notamment par une mise en ligne des documents prêtés ou donnés, a connu un vif succès. Que tous les participants soient ici vivement remerciés.
C'est le résultat de cette opération qui est présenté dans cette rubrique.

Une sélection de documents de chaque contributeur est également consultable sur les sites www.europeana14-18.eu et www.lagrandecollecte.fr  

Nous vous invitons également à découvrir un autre exemple de partage et de valorisation de la mémoire locale sur la Première Guerre mondiale à travers l'initiative d'une publication et d'une transcription collaborative du carnet de guerre de Jean Marin, soldat de Saône-et-Loire. 
 

Résultats 551 à 575 sur 1559 :   <<<91011121314151617181920212223>>>

1559 résultats - Nombre de résultats par page :

Laffont, Pierre

Carte postale représentant sous forme de dessin un nombre important de soldats français accourant au son du clairon pour la distribution du courrier par le vaguemestre. Une partition musicale figure en bas de la carte postale.

Laffont, Pierre

Carte postale de la distribution du courrier à un groupe d'artilleurs français par une voiture postale tractée par deux chevaux.

Laffont, Pierre

Carte postale de la distribution du courrier à trois soldats dans une tranchée par le vaguemestre. La légende de la carte postale figure en français, en anglais et en russe.


Laffont, Pierre

Carte postale humoristique de 1914 représentant, à travers une caricature signée AP Jarry, l'empereur Guillaume II d'Allemagne échangeant une conversation téléphonique avec le général von Kluck. Selon ce dernier la capitulation de l'Allemagne serait imminente. Au recto, une correspondance adressée à un soldat du 121e régiment d'infanterie.

Laffont, Pierre

Carte postale de 1915 d'un groupe de soldats du 134e Régiment d'Infanterie à la caserne Joubert de Mâcon. Au verso, un des soldat envoie des nouvelles à son épouse.

Laffont, Pierre

Image en couleurs remise à un élève en 1889 faisant figurer au recto un officier supervisant l'installation d'un réseau télégraphique et au verso une présentation du métier de télégraphiste militaire et de leur intérêt "dans les guerres modernes".


Laffont, Pierre

Carte postale des ruines du bureau de poste de la commune de Barcy (Seine-et-Marne) après sa destruction lors d'un bombardement par l'armée allemande. Au verso, une correspondance du 12 mars 1915 envoyée par un soldat français et témoignant des difficultés de logement des troupes.

Laffont, Pierre

Carte postale du colombier militaire de Langres (Haute-Marne). Au verso, une correspondance envoyée par un soldat du 21e régiment d'infanterie à un autre soldat du 164e régiment d'infanterie.

Raynal, Sylvain Eugène

Carte postale d'un pigeon commémorant le dernier message envoyé par le commandant Raynal, défenseur du fort de Vaux lors la bataille de Verdun (Meuse), le 4 juin 1916. Au verso figure un fac-similé du message.


Laffont, Pierre

Reproduction d'une illustration représentant un facteur rural apportant le courrier à une femme pendant la Première Guerre mondiale. L'image est accompagnée d'un poème rappelant le rôle ambivalent du facteur, porteur de bonnes ou de mauvaises nouvelles des proches mobilisés, mais aussi porteur d'espoir.

Laffont, Pierre

Image en couleurs représentant au recto trois télégraphistes militaires de l'armée française en train d'installer un fil télégraphique à un arbre. Au verso, un texte patriotique rappelant l'entrée en guerre et le rôle des télégraphistes militaires dans la transmission des informations, ainsi qu'un encart publicitaire pour la chicorée extra de marque "à la belle jardinière".

Laffont, Pierre

Dessin d'un poste téléphonique de l'armée française dans un abri pendant la Première Guerre mondiale. Au verso, une publicité pour les teintures "la kabiline".


Laffont, Pierre

Exemplaire du "Bulletin des armées de la République - réservé à la zone des armées" N°273, du 21 novembre 1917. Organe officiel des armées françaises en campagne, il mêle informations officielles sur les opérations militaires en cours, anecdotes du front, histoires, dessins et jeux destinés à distraire les soldats.

Lauxerois, René

Prospectus détaillant les prix des différents supports de communication relatifs aux actualités de la guerre en 1914 et 1915 proposés par René Lauxerois, photographe-éditeur à Cours-la-Ville (Rhône). La liste évoque les différentes supports de communication militaire, cartes postales, chansons, images humoristiques, portraits officiels et cartes géographiques proposées aux détaillants.

Laffont, Pierre

Lettre tapuscrite envoyée en novembre 1914 par l'imprimerie de la "bonne presse du midi" à Villedieu-Vaison (Vaucluse) et faisant la promotion de ses produits destinés à la correspondance militaire. Au dos figurent les tarifs des différentes cartes postales, enveloppes, étiquettes ou papiers à lettre, ainsi qu'un exemple de carte postale humoristique représentant un soldat française chassant un soldat allemand lors de la bataille de la Marne.


Legros, Antonine

Certificat de versement d'or pour la défense nationale au nom d'Antonine Legros, pour un montant de 20 francs, et daté du 1er décembre 1916.

Laffont, Pierre

Affiche du 2e emprunt de la défense nationale sous-titrée "Souscrivez, aidez-nous à vaincre, vous hâterez le jour de la Victoire et du retour au foyer" et datant de 1916. L'illustration représente une ville entourée de murailles et arborant des drapeaux français, tandis qu'une femme en tenue traditionnelle alsacienne se promène accompagnée d'un soldat français.

Laffont, Pierre

Carnet de timbres édité et vendu au profit de "L'oeuvre des réformés de guerre et des soldats convalescents". A l'intérieur figurent 4 timbres portant la mention "Jusqu'au bout", en référence à une déclaration du général Gallieni.


Laffont, Pierre

Carte postale envoyée par un soldat à sa famille dans le Gard et datée du 15 avril 1915. Au recto, la place et fonderie Gardon à Mâcon. Au verso, la correspondance d'un soldat convalescent hospitalisé à l'hôpital auxiliaire n°11 du 8e corps d'armée à Mâcon.

Laffont, Pierre

Carte postale portant le cachet du dépôt de convalescents de la salle des fêtes de Mâcon et datée du 29 janvier 1915. Au recto, le quai Sud de Mâcon, vu du pont Saint-Laurent.

Brun, Rupert

Carte postale datée du 26 août 1915 envoyée par Rupert Brun, infirmier du 134e régiment d'infanterie affecté caserne Duhesme à Mâcon et destinée à son épouse et à son fils à La Motte d'Aveillans (Isère). Au recto, l'entrée de l'asile départemental de Mâcon orné de drapeaux. Au verso, la carte porte les cachets du 134e régiment d'infanterie et de son infirmerie.


Laffont, Pierre

Carte postale expédiée de Mâcon et représentant l'entrée de l'hôpital complémentaire n° 7 (lycée de jeunes filles) pendant la Première guerre mondiale. Des soldats et des membres du personnel médical posent dans la cour.

Laffont, Pierre

Carte postale expédiée par un soldat hospitalisé à Mâcon à d'autres soldats et datée du 7 décembre 1914. Au recto, un des dortoirs de l'hôpital temporaire n° 7 de Mâcon où de nombreux soldats sont alités et entourés de personnel médical. Au verso, l'auteur précise qu'il sortira bientôt de l'hôpital et intégrera le dépôt des convalescents. Il mentionne également le froid dont ses camarades ont souffert et le tabac qui leur est distribué.

Laffont, Pierre

Carte postale datée du 2 décembre 1916 présentant une vue d'ensemble de l'hôpital temporaire n° 8 de Mâcon, situé dans l'école normale de filles. Au verso figure le cachet du dépôt de physiothérapie n° 6 à Mâcon.


Laffont, Pierre

Carte postale d'un groupe de soldats en convalescence dans le parc de l'hôpital temporaire n° 8 à Mâcon. Au verso, l'auteur de la correspondance rappelle qu'il a été consigné pour cause d'épidémie et qu'il espère obtenir une permission agricole.

Résultats 551 à 575 sur 1559 :   <<<91011121314151617181920212223>>>
Afficher/masquer