Grande collecte 14 - 18

Contributions de particuliers à la mémoire de la Première Guerre mondiale

En novembre 2013, une soixantaine d’institutions patrimoniales, dont les Archives départementales de Saône-et-Loire ont participé à «La Grande Collecte» de documents personnels sur la Première Guerre mondiale, organisée à l’initiative des Archives de France, de la Bibliothèque nationale de France, de la Mission du centenaire et d'Europeana 1914-1918.

Cet appel, lancé au public afin de valoriser les archives privées de cette époque et de partager ce trésor de mémoire, notamment par une mise en ligne des documents prêtés ou donnés, a connu un vif succès. Que tous les participants soient ici vivement remerciés.
C'est le résultat de cette opération qui est présenté dans cette rubrique.

Une sélection de documents de chaque contributeur est également consultable sur les sites www.europeana14-18.eu et www.lagrandecollecte.fr  

Nous vous invitons également à découvrir un autre exemple de partage et de valorisation de la mémoire locale sur la Première Guerre mondiale à travers l'initiative d'une publication et d'une transcription collaborative du carnet de guerre de Jean Marin, soldat de Saône-et-Loire. 
 

Résultats 401 à 425 sur 1559 :   <<<34567891011121314151617>>>

1559 résultats - Nombre de résultats par page :

Veuillet, Claude / Sarciat, Camille

Photographie d'un couple et d'un enfant. Au verso "souvenir de permission 30 juin 1916, 3770647" numéro correspondant à Sarciat Camille, sur la liste des morts pour la France de la commune d'Orist(Landes).

Veuillet, Claude / Mme Clément

Lettres de Claude Veuillet (matricule 12093) adressées de Chalon le 13 octobre et 6 novembre 1914 à sa chère Céline où il lui annonce la date de son départ pour le front. Suite au décès de Claude VEUILLET à l’hôpital de Commercy, une certaine Mme CLEMENT est entrée en relation avec sa veuve par courrier pour lui témoigner de son soutien moral et lui prodiguer des conseils (notamment réclamer le secours qui lui était dû, 200 francs ont été versés par l’Etat le 7 juin 1915).

Lacour, François

Carnet de bons de soins médicaux établi en 1961 par le ministère des Anciens combattants et victimes de guerre pour François LACOUR, pensionné à 10% ; les séquelles de ses blessures de guerre sont détaillées.


Lacour, François

Carte postale avec photographie de François LACOUR, expédiée à Henriette (sa fille ?) le 7 décembre 1917 d'Uriage-les-Bains (Isère)

Lacour, François

Photographie d'un groupe de soldats, dont François LACOUR (sans date).

Lacour, François

Photographie d'un soldat en uniforme (sans date).


Lacour, François

Photographie d'un soldat en uniforme (campagne 1914-1915-1916).

Lacour, François

Photographie d'un soldat en uniforme tenant son arme de la main droite (sans date).

Lacour, François

Photographie d'un groupe de quatre personnes : deux femmes et deux hommes. Au premier plan, une femme est assise et à l'arrière plan une femme et deux hommes sont debout. La femme qui est debout tient un des deux hommes par le bras et un des deux hommes a la main sur l'épaule de la femme assise (sans date).


Lacour, François

Photographie d'un groupe de soldats. Certains d'entre eux portent une médaille accrochée à leur uniforme. Une croix bleue est marquée sur l'un des soldats : s'agit-il de François Lacour ? (sans date).

Lacour, François

Photographie d'un soldat en uniforme (sans date).

Lacour, François/ Malescourt (photographe)

Photographie d'un soldat en uniforme (sans date).


Lacour, François

Photographie d'un soldat en uniforme (sans date).

Lacour, François

Photographie d'un soldat debout. Il pose sa main droite sur une chaise sur laquelle se trouve un casque. Il tient une cigarette à la main gauche(sans date).

Lacour, François/Tripoz, Claudius

Carte postale envoyée par Claudius Tripoz à François Lacour. Celle-ci représente Claudius Tripoz en uniforme. Au verso de la carte postale, il annonce à François Lacour qu'il a été en permission, l'occasion de revoir sa famille (sans date).


Lacour, François

Carte postale de François Lacour envoyée à son beau-père. Au verso de la carte postale, celui-ci donne de ses nouvelles et souhaite ses voeux (29 décembre 1915).

Lacour, François

Photographie de cinq personnes : quatre hommes et une femme assis dehors, autour d'une table.

Lacour, François

Cette photographie représente quatre hommes en train de travailler. Ils sont certainement en train de défricher une parcelle de terrain.


Lacour, François/Valla, Alexandre Jean-Marie

Livret militaire, fascicule de mobilisation de Valla, Alexandre Jean-Marie. Photographie de cinq soldats.

Lacour, François

Il s'agit de deux objets : un vase réalisé à l'aide d'un obus et la partie inférieure d'un obus.

Lacour, François

Bouteilles en verre.


Gaudillère, Marius

Photographie de Marius Gaudillère et deux camarades, prisonniers de guerre à Flémalle-Haute, province de Liège, Belgique.

Gaudillère, Marius

Certificat sauf-conduit du 22 novembre 1918 délivré par le bourgmestre de Fflemalle-Haute (Belgique), Omer Maisin. Marius Gaudillère a été amené à l'usine Phénix-Works le 1er novembre 1918 par les Allemands ; il se prépare à retrouver la France.

Gaudillère, Marius

Photographie d'un groupe de soldats, dont Marius Gaudillère (sans date ni lieu).


Gaudillère, Marius

La première photographie représente la portrait de Marius Gaudillère.
Les trois photographies suivantes représentent l'épouse de Marius Gaudillère, Marie-Reine Chambaz, la fille de Marius Gaudillère et Marie-Reine Chambaz, Marguerite Gaudillère et les enfants de Marguerite Gaudillère et Gaston Gous, Gaston et Monique Goux.
Document du 4ème Régiment d'Infanterie : Marius Gaudillère fut blessé de guerre le 11 mai 1917.
Document du 33e Régiment d'Infanterie Coloniale : extrait de l'ordre général n°101 (1918-1919).
Carte du combattant Marius Gaudillère (18 mars 1935) ainsi que la croix du combattant Marius Gaudillère.
Document de la Direction Départementale de Saône-et-Loire à Mâcon, section des pensions, retraite du combattant.
Document de l'Association des Mutilés, Réformés, Anciens combattants, Veuves et Ascendants de la Guerre de la région Chalonnaise : carte de membre participant de Marius Gaudillère.
Carnet de médaille militaire valable pour paiement du nouveau taux à partir du 1er janvier 1951.

Résultats 401 à 425 sur 1559 :   <<<34567891011121314151617>>>
Afficher/masquer