Grande collecte 14 - 18

Contributions de particuliers à la mémoire de la Première Guerre mondiale

En novembre 2013, une soixantaine d’institutions patrimoniales, dont les Archives départementales de Saône-et-Loire ont participé à «La Grande Collecte» de documents personnels sur la Première Guerre mondiale, organisée à l’initiative des Archives de France, de la Bibliothèque nationale de France, de la Mission du centenaire et d'Europeana 1914-1918.

Cet appel, lancé au public afin de valoriser les archives privées de cette époque et de partager ce trésor de mémoire, notamment par une mise en ligne des documents prêtés ou donnés, a connu un vif succès. Que tous les participants soient ici vivement remerciés.
C'est le résultat de cette opération qui est présenté dans cette rubrique.

Une sélection de documents de chaque contributeur est également consultable sur les sites www.europeana14-18.eu et www.lagrandecollecte.fr  

Nous vous invitons également à découvrir un autre exemple de partage et de valorisation de la mémoire locale sur la Première Guerre mondiale à travers l'initiative d'une publication et d'une transcription collaborative du carnet de guerre de Jean Marin, soldat de Saône-et-Loire. 
 

Résultats 226 à 250 sur 1559 :   <<<123456789101112131415>>>

1559 résultats - Nombre de résultats par page :

Buisson, Joseph/Jacob, Madeleine

Carte postale avec une vue de Confrançon (Ain) adressée à Joseph Buisson par sa cousine Madeleine Jacob, alors qu'il était à Batna (Algérie).

Buisson, Joseph

Carte postale représentant une vue de Cortevaix adressée à Joseph Buison le 13 février 1916 pendant qu'il était à Batna (Algérie).

Buisson, Joseph

Carte postale représentant une vue de Nemours (Seine-et-Marne) écrite par Joseph Buisson à sa marraine de guerre.


Buisson, Joseph

Carte postale avec une vue d'Amiens (Somme) écrite le 26 mai 1918 par Joseph Buisson à sa marraine de guerre.

Buisson, Joseph

Carte postale avec vue de Cortevaix adressée le 7 janvier 1917 à Joseph Buisson par sa tante, soeur Marie du Sacré-Coeur depuis le couvent de Bonnay.

Buisson, Joseph

Carte postale avec vue d'Amiens (Somme) écrite le 13 juin 1918 par Joseph Buisson à sa marraine de guerre.


Buisson, Joseph

Carte postale avec vue de Paris (Ile-de-France) datée du 17 novembre 1915 adressée à Joseph Buisson alors qu'il était à Batna (Algérie) par son cousin Jean Bension depuis Confrançon (Ain).

Buisson, Joseph

Carte postale écrite par Joseph Buisson à ses parents alors qu'il se trouve à Constantine (Algérie).

Buisson, Joseph

Carte postale avec vue du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) écrite le 17 juillet 1919 par Joseph Buisson.


Buisson, Joseph/Buisson, Marie

Carte postale avec vue de Bonnay, adressée à Joseph Buisson, vraisemblablement écrite par sa mère, Marie Buisson.

Buisson, Joseph

Carte postale avec vue de Mâcon rédigée le 25 mars 1916, adressée à Joseph Buisson par son cousin.

Buisson, Joseph

Carte postale Saint-Félicien (Ardèche) adressée le 26 mai 1918 à Joseph Buisson depuis Bozas (Ardèche).


Buisson, Joseph

Carte postale adressée à Joseph Buisson à Cortevaix où il était en convalescence le 18 septembre 1917 par un camarade.

Buisson, Joseph

Carte postale avec vue de Puiseaux (Loiret) écrite par Joseph Buisson à sa marraine de guerre.

Buisson, Joseph

Journal de campagne tenu en 1915 par Joseph Buisson, parti en Orient entre 1915 et 1919. L'itinéraire décrit dans ce journal passe par les lieux suivants : Bizerte (Tunisie), ile de Lemnos (Gréce), péninsule de Gallipoli (Turquie), Malte, Sardaigne (Italie), Toulon (Var), Hières-sur-Amby (Isère).


Buisson, Joseph

Transcription anonyme, fournie par le contributeur, des deux carnets de campagne (1914 et 1915) rédigés par Joseph Buisson.

Blondeau, Jules

Carte postale envoyée à Jules Blondeau.

Blondeau, Jules/Blondeau Léonie

Carte postale dans laquelle il est question de Jules Blondeau, reçue par Léonie Blondeau, écrite par sa mère.


Blondeau, Jules/Blondeau Léonie

Carte postale vantant le succès d'une opération militaire contre des zeppelins ennemis, reçue le 29 octobre 1917 par Léonie Blondeau.

Blondeau, Jules/Blondeau Léonie

Carte postale avec vue de Beaumont (Marne) écrite le 11 août 1917 par Léon Balvay, adressée à Léonie Blondeau.

Blondeau, Jules

Notice du monument élevé à la mémoire des enfants de Bresse-sur-Grosne morts pour la France, envoyé à Marie Gaudiller, veuve Blondeau, le 27 août 1922 par le maire de la commune, en mémoire de son fils Jules.
Jules Blondeau est né le 28 janvier 1893 à Bresse-sur-Grosne. Il est incorporé au 152ème régiment d'infanterie le 27 novembre 1913 et en deviendra sergent en janvier 1915. Il est décédé sur le champ de bataille du Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin) le 6 avril 1915.


Reure, Claudia

Claudia Reure de la Motte-Saint-Jean (Saône-et-Loire), reçoit des cartes postales imagées de ses jeunes amies pendant la première guerre mondiale. Les cartes postales ont été trouvées dans la maison de famille de l’épouse du contributeur au moment de la vider. Cette caricature anti-allemande représente un imposant officier médaillé avec épaulettes. Il porte un casque à pointe, est chaussé de bottes avec éperons et regarde à l'aide d'une lunette au loin. La légende "Che Jerche la vicdoire et gomme zœur Anne che ne vois rien fenir..."ne manque pas d'humour, ridiculisant l'ennemi au travers de ses paroles françaises dites, on l'imagine avec un fort accent guttural allemand (stéréotype).

Reure, Claudia

Claudia REURE reçoit une carte postale datée du 10 mai 1917 de Félicie, une de ses jeunes amies, pendant la première guerre mondiale. Cette dernière lui exprime son désarroi face au départ des hommes. L'image romantique représente dans un cœur centrale un soldat embrassant sur la joue une jeune femme qu'il tient serrée contre lui. Autour du cœur sont disposés deux anges portant des guirlandes de fleurs et deux colombes. Deux flèches traversent le cœur. Deux légendes figurent, de part et d'autre "Idylle d'amour" et "Et vous fléchettes mystérieuses qui connaissez le secret des amants, à nos deux âmes heureuses versez le fluide enivrant." Au verso, Félicie, à l'encre violette donne de ses nouvelles et dit s'ennuyer.

Reure, Claudia

Claudia Reure reçoit des cartes postales imagées pendant la première guerre mondiale. L'une représente un soldat accoudé sur sa mitraillette et lisant une lettre, en médaillon, au dessus on voit une jeune femme souriante, un bouquet de fleurs à la main. La seconde carte représente un soldat debout, une fleur à la main. A ses côtés, dans un médaillon qui à la forme d'un vase contenant quatre roses figure le portrait d'une femme souriante. Pour légende "Les parfums d'amour rose : si la fleur est la reine, son parfum est le roi, il verse à l'âme humaine un amoureux émoi." Au verso d'une carte une note manuscrite d'un soldat prénommé René envoyant un amical bonjour du front.


Reure, Claudia

Claudia REURE reçoit une carte postale imagée d'un ami envoyé au front. Dans un médaillon central entouré de roses épanouies se tient un couple composé d'un soldat en uniforme qui prend une des fleurs du bouquet que tient la jeune femme. En légende "Que ce bouquet modeste et mignon soit le lien de notre plus sacré union".

Résultats 226 à 250 sur 1559 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer