Entre Saône-et-Rhône

Cette collection offre un vaste panorama des multiples activités liées aux cours d'eau et canaux (© Coll. Bonnamour).

Ensemble, dépassant les limites de la Saône-et-Loire, de 3381 cartes postales et photographies consacré à la thématique de l'eau donné, en 2010, aux Archives départementales par Louis Bonnamour, ancien conservateur au musée Denon (Chalon-sur-Saône), archéologue réputé et grand spécialiste de la Saône.

En savoir plus

Résultats 61 à 75 sur 3381 :   <<<123456789101112131415>>>

3381 résultats - Nombre de résultats par page :

Auxonne. Le barrage.

Le barrage à aiguilles.

Auxonne. Le barrage.

Le barrage, récolte du foin sur le bord de la rivière.


Auxonne. Le canal.

Dérivation avec la Saône visible derrière la levée plantée d'arbres. Amarré à la berge, un bateau logement abritant vraisemblablement une famille de dragueurs.

Auxonne. Le canal.

Dérivation de la Saône (et non pas canal de Bourgogne). Cette dérivation appartient à la première génération de travaux réalisés sous la direction de l'ingénieur en chef Lacordaire après la création du «service spécial de la Saône» dans les premières décades du XIXe siècle.


Auxonne. Le pont du chemin de fer.

Le barrage à aiguilles.

Auxonne. Le port.

Flûte à deux raquettes Marie-Louise, en cours de déchargement aux gradins. Chargement de bois de chauffage. Au premier plan, un bachot de service sans banc de nage.

Auxonne. Le port.

Les gradins avec péniche à l'arrêt. Tas de foin sur le quai et sur les marches, le pont d'écurie est couché sur les gradins.


Auxonne. Les bords de la Saône.

Bords de la Saône à l'amont de la ville, île au milieu de la rivière (île de la Portière sur la carte de la Saône au 1-10 000e), péniche halée, chargée, à la décise.

Auxonne. Passage de la Saône. 8e chasseurs.

Franchissement de la Saône par le bataillon de pontonniers du 8e régiment de chasseurs basé à Auxonne. Le lieu choisi correspond à l'ancien lit non navigable, à hauteur de la dérivation. Les chevaux traversent à la nage, les hommes et le matériel sur des sortes de pontons montés sur des barques avec, semble-t-il un câble de sécurité tendu entre les deux rives.


Auxonne. Place de l'Iliotte (inondations du 15 novembre 1913).

Auxonne, inondation du 15 novembre 1913.

Auxonne. Pont de France, un jour de fête.

Une fête nautique difficile à identifier.

Auxonne. Pont de la scierie.

Port de la scierie, la grue manuelle.


Résultats 61 à 75 sur 3381 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer