Entre Saône-et-Rhône

Cette collection offre un vaste panorama des multiples activités liées aux cours d'eau et canaux (© Coll. Bonnamour).

Ensemble, dépassant les limites de la Saône-et-Loire, de 3381 cartes postales et photographies consacré à la thématique de l'eau donné, en 2010, aux Archives départementales par Louis Bonnamour, ancien conservateur au musée Denon (Chalon-sur-Saône), archéologue réputé et grand spécialiste de la Saône.

En savoir plus

Résultats 16 à 30 sur 3381 :   <<<123456789101112131415>>>

3381 résultats - Nombre de résultats par page :

Aménagement du Rhône. Chute de Donzère-Mondragon. L'écluse et l'usine André Blondel.

Le barrage de Donzère-Mondragon (ou André-Blondel), situé à Bollène-Écluse, est un barrage hydroélectrique et une écluse construits en 1952 sur le canal de Donzère-Mondragon dans le Vaucluse.

Ampuis (Rhône). Le bac à traille sur le Rhône.

Bac à traille de type petite savoyarde avec cabane à l'arrière. L'accès, sur l'une et l'autre rive, se pratique par un plan incliné empierré. La jonction entre le plat-bord du bac et le plan incliné, se pratiquait grâce à un autre plan incliné, en bois, équipé de deux roues et orienté dans le sens inverse de la pente de la berge. Le système paraît assez primitif.

Ancien pont et port de Frans, près de Villefranche-sur-Saône.

Ancien pont suspendu à deux travées construit en 1834. port de Frans. Barques diverses, coupon de bois équarris (radeau), bêche de drague, fourquette équipée d'un carrelet, cadole recouverte d'une «tendue» et bateau Parisien en cours d'accostage. Quelques aspects de l'activité intense de ce port.


Andrézieux. Chantier d'extraction de sable de la Loire.

La Loire près de Saint-Rambert. Chantier d'extraction de sable : grue sortant de bateaux des grandes caisses en bois remplies de sable à l'image de ce que nous voyons sur le Rhône, et parfois sur la Saône dans la traversée de Lyon.

Anse. La Saône au port et le pont Saint-Bernard.

Pont suspendu construit en 1834 par les frères Seguin. Il s'écroula le 5 novembre 1836 lors des épreuves de charge causant trois morts. Parmi les barques, une fourquette munie d'un vivier et plusieurs nagerats.



Anzy-le-Duc. Le gué des églises.

Gué des églises sur l'Arconce. Traversée en diagonale par un cheval que nous voyons au milieu du lit de la rivière, de l'eau jusqu'au ventre, et par un personnage assis sur son cheval tirant un char, qui achève la traversée. Sur la rive opposée, église et château commandent le passage.

Apremont.

Les maisons du village en bordure de la Saône avec «jardins suspendus» protégés par des murs en pierre.

Apremont. Bassin de virement et amorce du canal latérale au barrage de l'Allier.

Petite série de cartes postales ou cartes-photos données ou envoyées à la famille François au café de la Marine à Fleurville (cf. «Plaisirs de Saône», édition Murtin 2009, p.88).


Apremont. Le pont sur la Saône.

Le troupeau communal (la « couée »), occupé à se rafraîchir dans la Saône au pied du pont.

Apremont. Vue générale prise du pont.

Les maisons du village en bordure de la Saône avec «jardins suspendus protégés par des murs en pierre.


Résultats 16 à 30 sur 3381 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer