Entre Saône-et-Rhône

Cette collection offre un vaste panorama des multiples activités liées aux cours d'eau et canaux (© Coll. Bonnamour).

Ensemble, dépassant les limites de la Saône-et-Loire, de 3381 cartes postales et photographies consacré à la thématique de l'eau donné, en 2010, aux Archives départementales par Louis Bonnamour, ancien conservateur au musée Denon (Chalon-sur-Saône), archéologue réputé et grand spécialiste de la Saône.

En savoir plus

Résultats 1 à 15 sur 3029 :   123456789101112131415>>>

3029 résultats - Nombre de résultats par page :


Allerey. Pont de Chauvort.

Pêcheur à la ligne sur une fourquette.




Allériot. Le port.

Le port utilisé pour des déchargements de pierres (comme ici) et l'expédition de bois en radeaux. Le bac n'était qu'un simple batelet utilisé pour la traversée des personnes. Plusieurs familles de pêcheurs professionnels résidaient au port d'Ouroux notamment les Sarre et les Vernier qui ouvrirent les auberges que nous voyons ici (Sarre, à droite, Vernier, à gauche).

Ampuis (Rhône). Le bac à traille sur le Rhône.

Bac à traille de type petite savoyarde avec cabane à l'arrière. L'accès, sur l'une et l'autre rive, se pratique par un plan incliné empierré. La jonction entre le plat-bord du bac et le plan incliné, se pratiquait grâce à un autre plan incliné, en bois, équipé de deux roues et orienté dans le sens inverse de la pente de la berge. Le système paraît assez primitif.

Ancien pont et port de Frans, près de Villefranche-sur-Saône.

Ancien pont suspendu à deux travées construit en 1834. port de Frans. Barques diverses, coupon de bois équarris (radeau), bêche de drague, fourquette équipée d'un carrelet, cadole recouverte d'une «tendue» et bateau Parisien en cours d'accostage. Quelques aspects de l'activité intense de ce port.


Résultats 1 à 15 sur 3029 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer