Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Consulter > En ligne > Patrimoine matériel et immatériel > Visites pastorales

Consulter

Visites pastorales

Eglises, clergé et paroissiens sous l'Ancien Régime

Effectuées périodiquement par les évêques ou leurs délégués dans les paroisses de leur diocèse, les visites pastorales ont donné lieu à des procès-verbaux détaillés qui sont une mine de renseignements sur la vie religieuse des communautés d’habitants avant la Révolution française. Elles donnent aussi de précieuses informations sur le patrimoine, la vie et les mœurs, l'instruction… du clergé et des fidèles. 

Les visites de paroisses présentées dans cette rubrique proviennent des fonds des évêchés d'Autun et Mâcon, les archives de celui de Chalon-sur-Saône étant malheureusement très lacunaires. 
Elles couvrent la période 1551 - fin du XVIIIe siècle.

Le territoire de l'actuel département de Saône-et-Loire dépendait, avant la Révolution, de plusieurs provinces ecclésiastiques : Lyon avec les évêchés d'Autun, Chalon et Mâcon ; Besançon avec son évêché éponyme (partie des paroisses des cantons de Beaurepaire, Louhans, Pierre-de-Bresse, Saint-Germain-du-Bois et Verdun-sur-le-Doubs) et celui de Saint-Claude, à partir de 1742 (paroisses du canton de Cuiseaux et partie de celles de Montpont).

Carte des limites de l'archevêché de Lyon (1659) et  liste indicative des paroisses de l'évêché d'Autun. 

Remarque : Les limites et découpages administratifs ont évolué au cours du temps ainsi que les nom et orthographe des paroisses. L'indexation proposée fait essentiellement référence à des appellations géographiques postrévolutionnaires. Une partie de l'évêché d'Autun (2 G 2 à 28) a seulement été indéxée au niveau de l'archiprêtré.

Liste

Carte de l'archiprêtré de Vauxrenard et limites, 1743 (4G 1)

Espace personnel