Accueil > Consulter > En ligne > Patrimoine matériel et immatériel > Inventaires des biens des églises
Avant 1789, la religion catholique est religion d’État en France. Cette situation est remise en cause par la Révolution : les congrégations sont supprimées, les biens du clergé mis à la disposition de la Nation et les frais liés à l’exercice du culte pris en charge par l’État. Après dix ans de rapports difficiles, Bonaparte négocie avec le pape Pie VII le concordat de 1801. Les biens mobiliers et immobiliers utilisés pour le culte sont gérés par des établissements publics : fabriques (chargées d’administrer les paroisses), menses épiscopales ou curiales (destinées à assurer les dépenses personnelles et pastorales de l'évêque ou du curé), séminaires...
La loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905 prévoit la disparition de ces établissements publics, et l'affectation de leurs biens à des associations cultuelles. Pour préparer cette dévolution, des inventaires étaient donc nécessaires. A la charge de l'administration des Domaines, ils ont eu lieu en 1906 sur l'ensemble du territoire.
Attention : ces inventaires sont indicatifs. Ils peuvent être sujets à caution, qu'ils soient incomplets ou mal renseignés.