Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Consulter > En ligne > Familles et individus > Registres matricules militaires

Consulter

Registres matricules militaires

Des renseignements sur environ 355 000 jeunes hommes recensés en Saône-et-Loire entre 1867 et 1940.

Cette base, a été réalisée à partir des registres matricules et des tables alphabétiques de la conscription, tenus par l'autorité militaire de 1867 à 1940.
Elle vous permet de connaître, pour chaque individu recensé : son état civil, sa description physique et ses états de service.
Pour obtenir les états signalétiques complets d'un conscrit, vous pouvez lancer une recherche nominative, via le formulaire à votre disposition en bas de page.

Aide à la recherche 

Limites territoriales des bureaux du recrutement

Pour mieux lire et comprendre un feuillet matricule


Par délibération n° 2013-281, du 10 octobre 2013, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a autorisé l'indexation et la diffusion intégrale, sur Internet, des registres matricules militaires jusqu'à la classe 1921.
Selon les années de recensement vous aurez donc, ou non, accès directement à l'intégralité de la fiche matricule numérisée.

Les classes de recensement de 1867 à 1921 numérisées sont en ligne.

Pour les années 1922 à 1940 vous pouvez demander une reproduction aux Archives de Saône-et-Loire, via le formulaire ci-dessous.

Demande de reproduction d'un feuillet individuel  

Ce fonds est désormais ouvert à l'annotation collaborative, afin de remplir des champs complémentaires qui permettront, à terme, une identification plus facile des conscrits.
N'hésitez pas à participer, il suffit de vous connecter à votre compte ; c'est simple et sécurisé. En savoir plus  
Attention : classes 1867 à 1878 pages multi-cases, n'indexez que le nom de la recherche en cours.

Un formulaire spécifique pour interroger les annotations est disponible sur cette page.

Liste
Liste
Liste

Annotation collaborative

Ce fonds est ouvert à l'annotation collaborative des internautes, afin de constituer une base patronymique, interrogeable par tous. Pour en savoir plus : rendez-vous dans la rubrique Espace personnel.

Registres matricules militaires :

31 552 annotations réalisées à ce jour

Sources complémentaires

  • Le portail Grand Mémorial, base nationale d'indexation nominative.
  • Le site Mémoire des hommes, du ministère de la Défense, avec les bases Morts pour la FranceSépultures de guerreJournaux de marche et d'opération.
  • Livres d'Or des morts pour la France 14-18, inventaire des Archives nationales, listes numérisées pour la Saône-et-Loire
  • Les registres matricules de la Côte-d'Or (bureau d'Auxonne).
  • Classes postérieures à 1940, contactez le Centre des archives du personnel militaire - Caserne Bernadotte, place de Verdun, 64023 Pau Cedex ; capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr. Ce centre détient également le fichier central des citations individuelles et collectives depuis 1914.  


Espace personnel