Le catalogue des travaux d’église de Michel Bouillot réalisé par Marie-Aude Poisson

Peintre, sculpteur et historien saône-et-loirien, Michel Bouillot (1929-2007) est particulièrement connu comme étant un érudit spécialiste de la Bourgogne-du-Sud. Si cet auteur est réputé pour ses nombreux dessins consacrés à l’habitat rural de Bourgogne du Sud, son oeuvre sur le patrimoine sacré est en revanche méconnue.

Pour combler cette lacune, Marie-Aude Poisson a entrepris de cataloguer et mettre en lumière ces réalisations. Pour se faire, elle a travaillé à partir de fiches manuscrites, non publiées, où M. Bouillot a consigné de manière succincte son activité dans le patrimoine religieux, complétées par un inventaire photographique réalisé principalement entre 2010 et 2020, et la collection des 73 carnets légués par Michel Bouillot au Musée d’art et d’archéologie de Cluny, journal de bord de la vie de l’artiste couvrant la période 1949-1993.

Ce travail a abouti à la publication d'un livre Michel Bouillot l'émerveilleur en 2021, et d'une base numérique, présentée dans la rubrique Patrimoine matériel et immatériel du site des Archives départementales de Saône-et-Loire, qui vous permettent de découvrir les multiples disciplines utilisées par l'artiste : sculpture, ferronnerie, vitrail, ébénisterie, céramique...

Vous pouvez également retrouver d'aures aspects de l'oeuvre de Michel Bouillot sur le site via la rubrique Patrimoine matériel et immatériel > 71 - Images de Saône-et-Loire. 

Date de modification : 25 avril 2024

Partager sur