Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Découvrir > Espace culturel > Zooms > Zoom du moment

Découvrir

Zoom du moment

Zoom Sur le fil... de la reliure (3Q 3453, Table des testaments, Mâcon, 1810-1820)

Sur le fil...

...de la reliure

Forioso, artiste de corde

Héritier d’une tradition familiale de funambules originaires de Bergame, en Italie, Pierre Forioso surnommé « l’Incomparable » sillonne les grandes villes de France et d’Europe où la notoriété de sa troupe attire les foules et la dispense de toute publicité.

De passage à Mâcon, nul doute que le spectacle a dû impressionner les habitants car on retrouve, sur la reliure d’une table alphabétique des testaments du bureau de Mâcon (1810-1820), une représentation de « Foriosio sur la corde » mais aussi des dessins d’acrobates, d’un monsieur Loyal et d’un contorsionniste.

Croquades et esquisses

Un grand nombre de documents de l’Enregistrement (tables de successions, testaments, mutations par décès…) renferme des dessins et griffonnages réalisés par les employés de ce service au cours du temps. Ces ébauches à la plume, au crayon à papier ou encore au stylo à bille pour les plus récents, dévoilent de manière indirecte des événements marquants de la vie locale, ou encore nationale, vécus par ces agents. 

Déposés aujourd'hui aux Archives départementales, à vous de les découvrir au fil de vos consultations en salle de lecture !

 

 



Espace personnel