Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Toutes les actualités > Actualités archivées > Chocolat, un clown hors du commun

Toutes les actualités

Chocolat, un clown hors du commun

Yann Gaël Elléouet interprétant "Chocolat, clown nègre" dans le spectacle de Marcel Bozonnet joué à L'ARC (Le Creusot) le 17 janvier 2013

Le destin incroyable de Rafaël Padilla (vers 1868-1917), né esclave à La Havane, premier artiste noir à triompher à la fin du XIX° siècle sur les scènes parisiennes avec son partenaire le clown blanc Footit, confronté en fin de carrière au déclin et à l’oubli, a récemment été redécouvert et mis en lumière grâce aux travaux de l’historien français Gérard Noiriel.

Depuis, le monde du spectacle s’est emparé de cette histoire ; laquelle trouve une résonnance toute particulière en Saône-et-Loire, par la présence, sur ce territoire, de descendants de l'artiste.

En 2012, L’Arc, scène nationale au Creusot, programmait un cycle d’interventions (conférence, spectacle, documentaire, publications, films) autour de la pièce de théâtre «Chocolat, clown nègre» questionnant la diversité et le regard porté sur l’autre. C’est dans ce cadre que 80 élèves de 1ère du lycée Léon Blum et de l’IUT du Creusot ont participé à des ateliers théâtre associant professionnels du spectacle et les Archives départementales de Saône-et-Loire. Au cours de cette activité, les élèves ont travaillé sur l’occupation de l’espace scénique et la gestion de leur voix puis restitué leurs acquis par la mise en voix d’archives locales témoignant du regard des Creusotins sur les étrangers accueillis dans cette ville pendant la Première Guerre mondiale (Journal original de M. Ferrier, conservé aux Archives départementales de Saône-et-Loire sous la cote R 295). Interrogés sur cette expérience, les élèves ont écrit : "le travail sur les textes d'archives les rendaient plus vivants et nous permettaient de nous approprier les récits", "ce travail a été amusant et instructif". 

En 2016, la médiatisation s’accélère encore avec la sortie du film «Chocolat» à l'affiche duquel on peut voir Omar Sy, dans le rôle titre, et James Thierrée, petit-fils de Chaplin, dont la famille réside en Autunois.

 


Espace personnel