Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Découvrir > Espace culturel > Zooms > Zooms archivés > Eté 1936 en Espagne : Souvenirs de Libertad

Découvrir

Eté 1936 en Espagne : Souvenirs de Libertad

Souvenirs de guerre de Libertad, avril 1939 (2 Z 16)

Evénement historique majeur du XXème siècle, la guerre civile espagnole a opposé deux factions rivales - républicains et nationalistes, de juillet 1936 à avril 1939.

Ce conflit, devenu international en raison des soutiens reçus par chaque camp depuis l'étranger, caractérisé par d’innombrables exactions bilatérales ainsi qu'un exode massif de population hors des frontières du pays, s’est soldé par la défaite du régime démocratique en Espagne et l’établissement durable d’une dictature dirigée par le leader nationaliste Francisco Franco.

Au printemps 1939, invitée à cette démarche par la directrice de l’école de Navilly (Saône-et-Loire), Libertad, jeune espagnole originaire de Saragosse, républicaine réfugiée en France avec sa mère et son frère, entreprend de rédiger ses souvenirs de guerre, en français. Ses écrits alertent immédiatement l’attention des autorités publiques… pour des raisons que nous vous laisserons découvrir.

Versé dans un dossier à titre de pièce à conviction, ce document, aujourd’hui conservé aux Archives départementales de Saône-et-Loire sous la cote 2 Z 16, nous plonge dans le quotidien d’une adolescente confrontée, sans préavis, à la violence des premiers mois de la guerre civile espagnole.

Souvenirs rédigés par Libertad

 

Lettre du sous-préfet de Chalon-sur-Saône au sujet des souvenirs de guerre de Libertad, 25 mai 1939 (2 Z 16) Portrait du Général Franco (M 278, pièce 157). 500 portraits ont été commandé à l’imprimeur Combier à Mâcon en mai 1937 par un commerçant d’Oran. Journal de la commission de propagande de la généralité de Catalogne, porte-parole à l’étranger de l’Espagne républicaine, décembre 1937 (M 278, p. 222 et 225)

Espace personnel