Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Découvrir > Espace éducatif > Cahiers d'activités > 1914-1918 : La Saône-et-Loire en guerre > III. La guerre totale > A – La mobilisation des hommes et des femmes

Découvrir

A – La mobilisation des hommes et des femmes

Circulaire du préfet de Saône-et-Loire aux maires du département, en date du 12 décembre 1916, qui donne des consignes pour le recensement de la classe 1918 (R 1)

Circulaire du préfet de Saône-et-Loire aux maires du département, en date du 29 mai 1917, expliquant l’organisation de la journée nationale de l’armée d’Afrique et des troupes coloniales (R 1 bis)

Affiche de la « Journée nationale de l’armée d’Afrique et des Troupes coloniales », imprimée chez Perroux à Mâcon (R 288)

Lettre de Duvernay sur les troupes indigènes (13 J 3)

Lettre de Corterotot sur les troupes indigènes (13 J 3)

Lettre de Déléage du 16 juillet 1915 sur les troupes indigènes (53 J 6)

Lettre de Jean Chaleil, préfet de Saône-et-Loire, aux maires du département, en date du 12 octobre 1914, listant les mesures prises et à mettre en place à l’arrière pour soutenir les soldats contre le froid hivernal (R 3)

Message du 26 novembre 1914 affiché du Dr Rebillard, maire du Creusot, pour remercier ses administrés des dons en argent et en nature aux œuvres de solidarités en faveur des soldats dans le besoin. Ce texte a été retranscrit par P. Ferrier, secrétaire de mairie (R 295)

Carte postale de l’Œuvre des prisonniers de guerre, représentant des personnes préparant des envois de colis pour les prisonniers français. Il s’agit sans doute du bureau de Mâcon, mais cette carte postale n’est pas datée (6 Fi 2130)

Texte de l’affiche de l’Œuvre du Sanatorium de Saône-et-Loire, construit à La Guiche pour les soldats tuberculeux. Ce message écrit par Jean Chaleil, en novembre 1916, est un appel aux dons pour l’équipement de l’établissement sanitaire (R 1bis)

Affiche du discours prononcé le 6 août 1914 par Viviani, président du Conseil, appelant les femmes à prendre en main les travaux des champs (R 286)

Affiche, signée par Clémentel et Viviani, incitant les enfants scolarisés à se porter volontaires pour former des équipes de travailleurs dans les champs en 1917 (R 288)

Extrait des souvenirs de guerre de P. Ferrier, secrétaire en chef de la mairie du Creusot, évoquant le rappel de certains mobilisés et l’emploi d’étrangers pour les usines Schneider afin de satisfaire les commandes d’armement (R 295)

Circulaire de J. Chaleil, préfet de Saône-et-Loire, aux maires du département, proposant des Tunisiens comme ouvriers agricoles (R 1 bis)

Rapport du commissaire du Creusot au préfet de Saône-et-Loire daté du 9 mai 1918, montrant la composition de la main d’œuvre aux usines du Creusot (M 3311)


Espace personnel