Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Découvrir > Espace culturel > Zooms > Zooms archivés > Signé Jean Jaures

Découvrir

Signé Jean Jaures

Document signé Jean Jaurès, 2 août 1907 (AD71, J 869)

Homme de revendication, homme de conciliation, homme du pacifisme, le fondateur de l’Humanité est en relation avec les institutions socialistes et les différents syndicats de France. Il correspond avec un important réseau qui lui permet de connaître la situation sociale dans tout le pays.

Le 2 août 1907, il prend sa plume et du papier à entête du Journal l’Humanité dont il est le Directeur, pour informer le citoyen Merzet qu’il ne pourra se rendre à la fête organisée par les ouvriers mineurs de Montceau-les-Mines.

Etienne Merzet est le fondateur, aux côtés du député socialiste Jean Bouveri et du conseiller général Jean Forest, du Syndicat des ouvriers mineurs de Montceau-les-Mines le 8 juin 1899, lors de la Grande Grève.

Et dès les premiers jours d’août 1914, au lendemain de l’assassinat de Jaurès, la rue du syndicat de Montceau-les-Mines sera rebaptisée Rue Jean Jaurès. Le 2 août 1914, les socialistes, syndicalistes et libres penseurs de Montceau, Etienne Merzet en tête, publient un manifeste et organisent un meeting "Contre la Guerre ! Pour la Paix !"

 


Espace personnel