Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Découvrir > Espace culturel > Zooms > Zooms archivés > Promenons-nous dans les bois

Découvrir

Promenons-nous dans les bois

Bois dépendant de l'évêché d'Autun, 1693 (2G393)

L'empreinte ci-dessous (3U1446), portant en relief les initiales gothiques AF (administration forestière), est celle d’un marteau forestier utilisé pour le marquage des arbres dans les forêts de l’Etat et des collectivités à partir du XIX° siècle.

Cette empreinte a d'abord été déposée auprès du greffe d'un tribunal de première instance avant de rejoindre les fonds historiques conservés par les Archives départementales.

Marque de propriété, l'empreinte forestière généralement appliquée à la base (marque au pied) et sur le tronc (marque au corps) des arbres sert au balivage (sélection des plus beaux arbres dans le but de favoriser leur croissance) et au martelage (désignation des arbres à couper) des arbres.

De nos jours, le marquage à la peinture est également utilisé en raison de sa rapidité d'exécution et de sa moindre pénibilité de mise en oeuvre.

De nombreuses autres empreintes anciennes de propriétaires de forêts publiques ou privées et de marchands de bois peuvent être découvertes dans les actes de dépôt de marteaux forestiers effectués auprès des tribunaux :
- Tribunal de 1ère instance de Chalon-sur-Saône : 3U1446 (an IX-1939)
- Tribunal de 1ère instance de Louhans : 3U2912 (1806-1923)
- Tibunal de 1ère instance de Mâcon : 3U2939 (1804-1954).
Dans ces mêmes dossiers, vous trouverez également d'autres marques officielles d'identité comme les paraphes et signatures des notaires ou encore les timbres déposés.

 

Empreinte de marteau forestier, initiales AF - administration forestière (3U1446) Acte de dépôt d'une empreinte de marteau forestier, 1880 (3U1446)

Espace personnel