Faire l'histoire d'une personne

Photo d'identité

Les documents de l'état civil enregistrant les naissances, les mariages et les décès des individus, les recensements de population - périodiques depuis le XIX° siècle - donnant le nombre et la liste nominative des habitants par commune, les actes passés devant les notaires ou encore les documents de l'armée constituent les principales sources - mais pas les seules - auxquelles puiser des renseignements sur les Saône-et-Loiriens qui nous ont précédés.

Pour savoir où trouver ces sources et comment les exploiter, nous vous invitons à prendre connaissance des fiches suivantes. 

Fiches conseils

Etat civil     

 Les sources judiciaires

Autres sources

Outils pour mieux comprendre la période révolutionnaire

Conversion du calendrier républicain 

Rattachement des communes aux cantons sous la Révolution  

Appellation révolutionnaire des communes 

Rechercher un mariage de l'an VII ou VIII : suite à la loi du 13 fructidor an VI (30 août 1798), les mariages devaient être célébrés au chef-lieu de canton. Cette mesure a été appliquée du 1er vendémiaire an VII (22 septembre 1798) au 28 pluviôse an VIII (17 février 1800). Il faut donc rechercher les actes dans les registres du chef-lieu de canton et non dans ceux des communes pour cette période. 

Et aussi

Les Archives départementales des Hautes-Alpes ont réalisé, en 2016 et 2017, plusieurs tutoriels vidéo qui peuvent vous aider dans vos recherches.