Mai 2020 avec la Fondation pour la mémoire de l'esclavage - une exposition virtuelle "L'esclavage, c'est notre histoire ! "

Art10 du cahier de doléances de Toulon-sur-Arroux

Pour le 10 mai 2020, 15e journée nationale des mémoires de l’esclavage, des traites et leurs abolitions et tout le mois de mailes Archives départementales de Saône-et-Loire s'associent à l'action numérique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
Elles mettent à l'honneur
 dans une exposition virtuelle des documents en rapport avec l'histoire de l'esclavage et de ses héritages.

D'un acte de vente d'esclaves à Saint-Domingue, au cahier de doléances de Toulon-sur-Arroux en 1789, au récit de voyage au Soudan oriental du naturaliste Pierre Trémaux, sans oublier Alphonse de Lamartine instigateur de l'abolition de 1848, ces documents vous révéleront bien des aspects de l'esclavage qui constitue notre histoire à tous !

Exposition virtuelle : "L'esclavage, c'est notre histoire !"

 

Retrouvez tous les partenaires de cette journée sur les réseaux sociaux avec les messages commençant par :

10 mai 2020, 15ème journée nationale des mémoires de l’esclavage, des traites et leurs abolitions, ensemble avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, nous disons « c’est notre histoire! »

#10mai #PatrimoinesDechaines  ainsi que  #cestnotrehistoire #fme #PaOubliye

Sur les réseaux sociaux du Département de Saône-et-Loire :

En 1789 : "Que l'esclavage soit aboli dans les colonies." : les habitants de Toulon-sur-Arroux en Saône-et-Loire parmi les 1ers abolitionnistes.

@saoneetloire