Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Toutes les actualités > Actualités > Des apprentis historiens en Charolais-Brionnais

Toutes les actualités

Des apprentis historiens en Charolais-Brionnais

Des lycéennes travaillent sur les documents mis en ligne par les Archives départementales

Afin d’évoquer le souvenir des soldats de la Première guerre mondiale, le PETR du pays Charolais-Brionnais a organisé en janvier et février une série d'ateliers pédagogiques dans plusieurs lycées et collèges de la Communauté de Communes du Grand Charolais : lycée Camille Claudel de Digoin, lycée Jeanne d'Arc et collège René Cassin de Paray-le-Monial, lycée Wittmer et lycée professionnel agricole de Charolles.

Plus de 200 élèves ont participé au projet "Mémoires de poilus". L'objectif pour les lycéens était de retracer l'histoire de plusieurs soldats, natifs du Charolais-Brionnais, à partir des archives accessibles en ligne sur le site internet des archives départementales de Saône-et-Loire, qui ont également contribué au projet. Ces recherches leur ont permis de développer une approche plus concrète de la guerre, en découvrant le parcours de soldats originaires de la région. Ils ont dû se confronter à la difficulté du travail d'historien et à la complexité des archives. Les élèves ont cependant parfaitement relevé le défi et sont parvenus à déchiffrer les écritures du début du XXe siècle.

Le résultat de leur travail, présenté sous forme d'une exposition virtuelle intitulée "Mémoires de poilus", se trouve sur le site www.patrimoinecharolaisbrionnais.fr.

www.patrimoinecharolais-brionnais.fr, page sur 14-18 Article consacré aux ateliers "Mémoires de poilus" en Charolais-Brionnais

Espace personnel