Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Toutes les actualités > Actualités > La Grande collecte 2018 : Les femmes à l'honneur

Toutes les actualités

La Grande collecte 2018 : Les femmes à l'honneur

Bandeau Grande collecte Femmes

Les Archives départementales de Saône-et-Loire vous convient à participer
à l'opération nationale de la Grande Collecte 2018 dédiée cette année aux 

 

"Archives de femmes, archives des femmes"

 

 

Les Archives vous accueillent sur rendez-vous,

pour des dons de documents originaux uniquement,

du 11 juin au 20 juillet,

du mardi au vendredi 9h-12h30/13h30-18h.

Prise de rendez-vous :

archives@saoneetloire71.fr

03 85 21 00 76

Comme le constate l'historienne Françoise Thébaud dans un rapport à la Ministre de la Culture en 2017, "les archives des femmes manquent pour écrire leur histoire".

Un grand appel est donc lancé au public afin de collecter des archives de femmes et des archives éclairant l’histoire des femmes.
La Grande Collecte embrasse tous les domaines d’activité : action politique, militantisme féministe, recherche scientifique, création artistique, activité professionnelle, loisirs, vie familiale, etc. Les personnes, associations ou familles conservant des documents tels que des journaux intimes, des carnets et notes manuscrites, des correspondances, des photographies, des tracts et affiches, des témoignages audios, vidéos sont invitées à les faire connaître auprès des Archives 71 afin de les sauver de l’oubli.
 

En invitant la population à participer à l’opération, La Grande collecte a pour vocation de sensibiliser le public à la valeur que représentent les archives privées pour l’histoire et pour l’enrichissement de la mémoire collective.

Les Archives 71 invitent chacun d’entre vous à se plonger dans vos archives familiales pour partager souvenirs et documents authentiques.

Par ailleurs, 

après leur remise en don, certains documents pourront être numérisés puis rendus disponibles sur le site www.lagrandecollecte.fr.

Informations sur http://www.lagrandecollecte.fr/

Retrouvez deux expositions itinérantes sur Femmes de France au XXe siècle et 1939-1945 : Femmes de Saône-et-Loire réalisées à partir d'archives publiques et privées pour la plupart conservées aux Archives 71.

 


Espace personnel