Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Toutes les actualités > Actualités > Projet convoi 77 - Des lycéens engagés dans la recherche

Toutes les actualités

Projet convoi 77 - Des lycéens engagés dans la recherche

Registre matricule de l'école de Sancé (4Tp111)

Des élèves du lycée de la Prat's de Cluny sont engagés dans un projet collaboratif européen de recherche intitulé "Convoi 77".

Ce travail a pour ambition de reconstituer l’histoire personnelle de chacun des 1321 déportés du dernier grand convoi ayant quitté Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944.

« l’idée du projet est de proposer à des collégiens et lycéens dans chaque pays concerné, de rechercher dans leur ville ou leur village, les traces de ces personnes déportées qui naquirent et vécurent là où ils vivent aujourd’hui, que leurs grands-parents ont peut-être côtoyées ou même connues. »

En Saône-et-Loire, la famille Handzel, Juifs réfugiés du Luxembourg, a résidé à Sancé-les-Mâcon dès 1941 et Léonie et son fils Marcel sont les seuls Saône-et-Loiriens à avoir été déportés par le convoi 77. Trois élèves du projet Matricule (Marie, Cloé et Thomas) ont donc décidé de tenter de retracer la vie des Handzel, arrêtés, déportés et exterminés.

A cette occasion, ces élèves ont pu découvrir les Archives départementales et leur fonctionnement. Ils ont recherché et trouvé des documents apportant informations et pistes à explorer sur le parcours de la famille Handzel. Un des plus marquant est le registre matricule de l'école de Sancé mentionnant l'arrestation de Marcel Handzel alors âgé de 10 ans le 5 juillet 1944. 

Dans l'article Projet convoi 77 - Un pas dans le passé : les archives départementales de leur blog, Thomas retrace avec force détails cette expérience de recherche. 


Espace personnel