Grande collecte 14 - 18

Contributions de particuliers à la mémoire de la Première Guerre mondiale

En novembre 2013, une soixantaine d’institutions patrimoniales, dont les Archives départementales de Saône-et-Loire ont participé à «La Grande Collecte» de documents personnels sur la Première Guerre mondiale, organisée à l’initiative des Archives de France, de la Bibliothèque nationale de France, de la Mission du centenaire et d'Europeana 1914-1918.

Cet appel, lancé au public afin de valoriser les archives privées de cette époque et de partager ce trésor de mémoire, notamment par une mise en ligne des documents prêtés ou donnés, a connu un vif succès. Que tous les participants soient ici vivement remerciés.
C'est le résultat de cette opération qui est présenté dans cette rubrique.

Une sélection de documents de chaque contributeur est également consultable sur les sites www.europeana14-18.eu et www.lagrandecollecte.fr  

Nous vous invitons également à découvrir un autre exemple de partage et de valorisation de la mémoire locale sur la Première Guerre mondiale à travers l'initiative d'une publication et d'une transcription collaborative du carnet de guerre de Jean Marin, soldat de Saône-et-Loire. 
 

Résultats 376 à 400 sur 1559 :   <<<2345678910111213141516>>>

1559 résultats - Nombre de résultats par page :

Epinat, Claudius

Photographie faite part Joseph GRAMPA, photographe professionnel établi à Lyon. Le soldat tient dans sa main droite une paire de gants blancs et son casque avec plumet et crinière. Sur son uniforme à épaulettes il porte une cuirasse. Dans sa main gauche il tient une épée.

Epinat, Claudius

Groupe de dix-huit hommes posant devant une camionnette. Les soldats sont souriants et détendus.

Epinat, Claudius

Portrait à mi-corps d'un soldat en uniforme, les bras croisés, portant un calot. Indications portées sur le tirage : A. MIGNON de Paris. 39, rue Victor HUGO. Mâcon.


Epinat, Claudius

Photographie de cinq militaires disposés de part et d'autre d'un canon camouflé par des troncs, des branchages et recouvert d'une bâche. Au verso un soldat donne de ses nouvelles à son frère et à sa belle-sœur. Dans son courrier, daté du mercredi 15 septembre 1915, il annonce sa prochaine permission. Il projette d'aller à Mâcon et Lyon. Il explique qu'il a été photographié devant l'abri dans laquelle il se poste quotidiennement.

Epinat, Claudius

Motocycliste posant devant un canon de 120 de long. Au verso, A. Gauthier, qui est la personne installée au guidon de sa moto donne des indications sur la période durant laquelle il a été photographié. Il s'agit de la campagne 1914-1915. Les quelques mots qu'il écrit atteste qu'il est de nature insouciante, la guerre ne semble pas l'effrayer.

Epinat, Claudius

Photographie de Claudius Epinat, en uniforme, debout, à mi corps. Grâce aux indications portées sur le col de sa veste on peut dire qu'il appartient au 160e régiment. On distingue une fourragère fixée à l'épaule. prise dans une pièce. Il pose debout, tenant des deux mains une baguette. A sa droite on aperçoit une petite table, à sa gauche retombent les rideaux d'un studio de photographe. Au verso est écrit "Souvenir de ton copain Pied de veau".


Epinat, Claudius

Photographie en pied d'un soldat appartenant au 11e régiment prise dans les studios A. FINE de "Briançon en face la gare". Soldat accoudé a une sellette sur laquelle il a déposé son képi. Il tient dans sa main droite ses gants blancs.

Epinat, Claudius

Groupe de huit soldats disposés sur deux rangs. Au premier plan, quatre hommes sont assis, l'un deux tient une louche, les autres ont à leurs pieds des gamelles et autres récipients. Au second plan, les quatre autres soldats sont debout, masquant en grande partie la cuisine de campagne dont on perçoit la cheminée et les deux bras qui permettent de la tracter. Sur ces derniers, sont étendus des linges.

Santallier, Etienne/Santallier, Jacques

Photographie montrant Jacques Santallier, au centre avec ses parents, Etienne (assis) et Marie Santallier, née Giraud (sans date). Renée Deléage, petite-fille de Jacques, facteur à Denicé puis jardinier au château de Montmelas (Rhône) et arrière-petite-fille d’Etienne Santallier (côté maternel), a reçu de sa famille un ensemble de cartes postales datant de la Grande Guerre majoritairement constitué de vues du Beaujolais, Villefranche-sur-Saône, dont la famille est originaire, de Lyon ainsi que des lieux traversés par ses aïeuls durant la guerre.


Santallier, Jacques

Carte postale humoristique adressée à Jacques Santallier, le 2 septembre 1915, par sa cousine.

Santallier, Etienne

Carte postale adressée par Etienne Santallier à son fils Jacques un 31 janvier représentant le camp de la Valbonne (Ain).

Veuillet, Claude

Mouchoir d'instruction militaire (modèle montrant comment disposer les linges et chaussures pendant une revue de détail) ; derniers mots rédigés sur le champ de bataille par Claude VEUILLET, grièvement blessé le 7 avril 1915 au Bois d’Ailly (Meuse), et transcription ultérieure ; discours en dernier hommage de Mr Terrier Buchaille, au nom de ses camarades de combat. Claude VEUILLET, grand-père maternel de Guy PERNOT est né le 11 janvier 1881 à Saint-Etienne-en-Bresse (Saône-et-Loire). Il était cultivateur, conscrit de la classe 1901, matricule 1755 au bureau de Chalon-sur-Saône, il fut affecté au 56ème régiment d’infanterie et participa notamment aux combats du Bois d’Ailly (Meuse) où il fut grièvement blessé au ventre le 7 avril 1915. Décédé le lendemain à l’hôpital de Commercy (Meuse), son corps fut inhumé sur place puis rapatrié a postériori à Ormes où il repose aujourd’hui. Claude VEUILLET a obtenu une Croix de guerre avec étoile de bronze à titre posthume (décret du 13 juin 1920).


Veuillet, Claude

Carnet militaire de Claude Veuillet, né le 11 janvier 1881 à Saint-Etienne-en-Bresse (Saône-et-Loire), conscrit de la classe 1901, matricule 1755 au bureau de Chalon-sur-Saône, il fut affecté au 56ème régiment d’infanterie et participa notamment aux combats du Bois d’Ailly (Meuse) où il fut grièvement blessé au ventre le 7 avril 1915. Décédé le lendemain à l’hôpital de Commercy (Meuse), son corps fut inhumé sur place puis rapatrié a postériori à Ormes où il repose aujourd’hui. Claude VEUILLET a obtenu une Croix de guerre avec étoile de bronze à titre posthume (décret du 13 juin 1920).

Veuillet, Claude

Carte postale représentant un homme avec un cheval signée Nanteuil-la-Fosse (Aisne), le vaguemestre.

Veuillet, Claude

Carte postale représentant un soldat qui pense à sa femme "le rêve".


Veuillet, Claude

Carte postale écrite à sa femme, représentant un champ de bataille, avec la prise du drapeau.

Veuillet, Claude

Carte postale écrite à sa femme représentant son rêve de chaque soir "une femme et un enfant à la maison".

Veuillet, Claude

Carte postale adressée le 14 novembre 1914 de Chalon-sur-Saône à ses parents pour leur dire au revoir.


Veuillet, Claude

Carte postale-photographie du champ de bataille des marais de Saint-Gond (Marne), cavalerie au petit-Morin probablement prise lors de manoeuvre de cavalerie pré-guerre.

Veuillet, Claude

Carte postale-photographie de l'infanterie au sud de l'Argonne (Meuse) avant le branle bas, campagne 1914.

Veuillet, Claude

Carte postale d'une personne non identifiée représentant un canon automobile pour tir contre les ballons qui promet une lettre par jour à sa petite.


Veuillet, Claude

carte postale représentant un canon "mise en batterie d'une pièce de gros calibre" guerre de 1914, signé, à Durand, 1er régiment d'artillerie, section de munitions du 1er groupe de 120 long.

Veuillet, Claude

Carte postale, représentant les environs d'Amiens, les ruines du village de Proyart, au premier plan la tombe d'officiers allemands avec l'incription "Souvenir d'une corvée de paille à H....." adressée par une personne non identifiée le 5 mars 1915 à sa femme louisette et à sa fille Andrée.

Veuillet, Claude

Carte postale, "la guerre de 1914 L.C.H. Paris" représentant un obusier français de 220 manoeuvré par les artilleurs du Creusot.


Veuillet, Claude

Carte postale de la gare de Champagney (Jura), endroit où cette personne non identifiée espère un jour prendre le train pour aller embrasser les siens.

Résultats 376 à 400 sur 1559 :   <<<2345678910111213141516>>>
Afficher/masquer