Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Consulter > En ligne > Familles et individus > Grande collecte 14 - 18

Consulter

Grande collecte 14 - 18

Contributions de particuliers à la mémoire de la Première Guerre mondiale

En novembre 2013, une soixantaine d’institutions patrimoniales, dont les Archives départementales de Saône-et-Loire ont participé à «La Grande Collecte» de documents personnels sur la Première Guerre mondiale, organisée à l’initiative des Archives de France, de la Bibliothèque nationale de France, de la Mission du centenaire et d'Europeana 1914-1918.

Cet appel, lancé au public afin de valoriser les archives privées de cette époque et de partager ce trésor de mémoire, notamment par une mise en ligne des documents prêtés ou donnés, a connu un vif succès. Que tous les participants soient ici vivement remerciés.
C'est le résultat de cette opération qui est présenté dans cette rubrique.

Une sélection de documents de chaque contributeur est également consultable sur le site www.europeana14-18.eu 

Nous vous invitons également à découvrir un autre exemple de partage et de valorisation de la mémoire locale sur la Première Guerre mondiale à travers l'initiative d'une publication et d'une transcription collaborative du carnet de guerre de Jean Marin, soldat de Saône-et-Loire. 
 

Résultats 1 à 1 sur 1 :   

1 résultat - Nombre de résultats par page :

Gourdin, Paul Louis

Récit de Philippe Gourdin sur son grand-père paternel. Paul Louis Gourdin est né le 27 mai 1889 à Sainte-Savine dans l’Aube. Le contributeur a apporté un classeur dans lequel son aïeul relate ses souvenirs de la première guerre mondiale. Il les illustre de magnifiques dessins, réalisés à l’encre, à l’aquarelle montrant la vie du poilu. Il a dû écrire et dessiner juste après la guerre alors qu’il résidait à Paris. Il est alors courtier en assurances et a un fils en 1924. Philippe Gourdin se rappelle que son grand-père racontait souvent sa guerre. Il parlait de son cheval Rigadin, d’un soldat de « la coloniale » « Moussa », de Mangin et qu’il était sergent fourrier, «riz-pain-sel» dans l’armée. Aussi qu’il avait été blessé dans la Somme, avait fait un séjour à l’hôpital et avait eu la croix de guerre. En tant que médecin le contributeur rapproche ces échanges des confidences d’anciens poilus patients qui lui racontaient aussi leur guerre. Dans ses souvenirs d’enfant, il le revoit très actif en train d’écrire, de dessiner, de monter des maquettes. Il avait appris à dessiner à l’école Estienne. De ce récit on peut déduire qu’il a écrit à un âge avancé son introduction : « Ecrit pour «amuser» mes deux chers petits-enfants, futurs soldats, mais pas dans les mêmes conditions, Dieu merci ! Classe 1909, «sept années et les plus belles années d’une jeunesse». Dans l’avant-propos il s’adresse à son fils. On apprend aussi que lors de la mobilisation, il se rend à Troyes, dépôt du 156e RI et qu’il a fait la Somme en 1916. Il a participé également à l’occupation de l’Allemagne après guerre avec sa femme. Cette dernière née en 1892 était infirmière pendant la guerre. Le contributeur avait 13 ans quand son grand-père est décédé en 1965. Il est enterré à Saint-André-de-Corcy (Ain). Il a tenu ce journal intime pendant toute sa vie et comprend plusieurs tomes. Il y raconte la vie parisienne, illustrée de photos et de dessins. Une des anecdotes retenue par le contributeur est le fait que né en 1889, son grand-père avait été convié à une fête lors des 75 ans de la tour Eiffel, où il y avait rencontré le tout Paris. Ces classeurs ont toujours été présents dans la maison familiale. A la mort des parents du contributeur, ces archives lui ont été transmises comme le souhaitait leur auteur. Le contributeur tient beaucoup en hommage à son grand-père à transmettre et diffuser son témoignage. Ce grand-père fut aussi l’initiateur d’un goût pour le dessin dans la famille. M. Gourdin dessine et sa fille en a fait son métier.

Résultats 1 à 1 sur 1 :   
Afficher/masquer

Mode de présentation :


Filtres actifs :

supprimergourdin

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Nom de personne ou d'organisme

Nom géographique

Thématique

Typologie



Espace personnel