Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Consulter > En ligne > Familles et individus > Grande collecte 14 - 18

Consulter

Grande collecte 14 - 18

Contributions de particuliers à la mémoire de la Première Guerre mondiale

En novembre 2013, une soixantaine d’institutions patrimoniales, dont les Archives départementales de Saône-et-Loire ont participé à «La Grande Collecte» de documents personnels sur la Première Guerre mondiale, organisée à l’initiative des Archives de France, de la Bibliothèque nationale de France, de la Mission du centenaire et d'Europeana 1914-1918.

Cet appel, lancé au public afin de valoriser les archives privées de cette époque et de partager ce trésor de mémoire, notamment par une mise en ligne des documents prêtés ou donnés, a connu un vif succès. Que tous les participants soient ici vivement remerciés.
C'est le résultat de cette opération qui est présenté dans cette rubrique.

Une sélection de documents de chaque contributeur est également consultable sur le site www.europeana14-18.eu 

Nous vous invitons également à découvrir un autre exemple de partage et de valorisation de la mémoire locale sur la Première Guerre mondiale à travers l'initiative d'une publication et d'une transcription collaborative du carnet de guerre de Jean Marin, soldat de Saône-et-Loire. 
 

Résultats 1 à 15 sur 58 :   1234>>>

58 résultats - Nombre de résultats par page :

Bernard, Claude

Carte dessinée.

Dardart, Henri

Montage (photo et dessin) présentant Henri Dardart, né à Magny (Yonne). Rappelé sous les drapeaux en 1914, il a reçu son congé en 1919. Il a fait partie du 23e dragons. Il a notamment combattu à Carency (Pas-de-Calais). Après la guerre, H. Dardart est parti à Paris puis à Chelles, en 1937, où il a terminé sa vie à l'âge de 47 ans. Il a tenu une brasserie 100 rue du Temple à Paris.

Perrin, Pierre

Soldat en train d’écrire, 1916. Dessinateur, Pierre Perrin né le 11 novembre 1888 à Rigny-sur-Arroux (Saône-et-Loire) a habité Paris avant la guerre. De 1914 à 1918, Pierre PERRIN, écrit, dessine et peint son quotidien. Ses dessins à la mine, au crayon et à la plume, ses aquarelles – documents jamais dévoilés auparavant, ont été publiés aux Editions Ouest-France en 2012 sous le titre « Un guerrier d’occasion, journal illustré du fantassin Pierre Perrin (1914-1918) ». Pierre PERRIN a été professeur de dessin à l’école Saint-Lazare d'Autun et dans différents établissements scolaires de cette ville, dont le lycée militaire.


Perrin, Pierre

Soldat écrivant à la bougie.

Perrin, Pierre

28 dessins à la mine, au crayon et à la plume du quotidien.

Moutardier, Paul Constant

Dessin des tranchées de l’Argonne par Paul Constant Moutardier [29 août 1917]. Paul Constant Moutardier, né le 28 août 1895 à Montceau-les-Mines, nommé instituteur intérimaire à Montceau-Bois-du–Verne et affecté en 1915 au 29e Régiment d’Infanterie à Autun, participe aux combats des Eparges et de l’Argonne en 1917. Ce dessin est réalisé à cette époque.
Paul Constant Moutardier, sergent au 13e Régiment d’Infanterie est "tué glorieusement le 9 juin 1918 à la tête de ses hommes au cours d’une contre-attaque en avant du Ployron" à Rubescourt dans la Somme (Cf. sa citation d’obtention de la médaille militaire à titre posthume.


Moutardier, Paul Constant

Poèmes écrits par Paul Constant Moutardier accompagné de dessins et de notes d'un autre soldat, Arthus, qui, comme lui a participé aux combats des Eparges et décrit les difficiles conditions de vie dans les tranchées. Parmi les poètes repris par Paul Constant Moutardier, on retrouve José-Maria de Hérédia, Charles-Marie Leconte de Lisle (Le coeur de Hialmar).

Moutardier, Paul Constant

Lettre du 24 juin 1916, Paul Constant Moutardier écrit à son père Pierre Moutardier pour sa fête. Il a dessiné un bouquet de fleurs des champs en haut à gauche. « Que cette pensée d’amitié faite dans un abri à la lueur vacillante d’une bougie t’emporte toutes les amitiés de ton fils qui bien souvent dans les heures douloureuses d’aujourd’hui évoque ta chère image aux traits énergiques et francs ». L'amour filial est très présent dans ces lignes puis le soldat n'omet pas les autres membres de sa famille, sa mère, ses grands-parents tante et frère.

Dumontoy, Claude / Dumontoy, Louise

Carte souvenir envoyée par Claude Dumontoy, grand-père maternel de la contributrice,à sa femme Louise. Elle fut créée et dessinée dans les tranchées du front des Vosges par un camarade artiste anonyme, en 1917. Originaire de Lournand (Saône-et-Loire), où il a vécu toute sa vie, Claude Dumontoy était cultivateur. Il a survécu à la 1ère guerre et est décédé en 1942. Ce document à forte valeur sentimentale est toujours resté dans la famille.


Buisson, Joseph

Photographie de Joseph Buisson en tenue militaire de parade en 1914, avec en fond un dessin de combat. Originaire de Cortevaix (Saône-et-Loire), il est entré au 69e régiment d’infanterie le 29 septembre 1914, parti dans la Somme entre 1914 et 1915, passé au 3e régiment de zouaves le 24 mai 1915, parti en Orient entre 1915 et 1919 où il fut blessé par un éclat d’obus à la cuisse. Il écrivait régulièrement à ses parents, à sa Marraine de guerre et à ses voisins. Il est revenu en 1919 et s’est marié en 1920. Cultivateur, il est décédé en 1974.

Krack, François/Legros, Antonine

Carte postale envoyée par François Krack, soldat de l’armée belge à Antonine Legros, marraine de guerre et institutrice à la Roche-Vineuse (Saône-et-Loire), datée du 18 septembre 1915. Au recto, un dessin représente l'exode des populations civiles belges fuyant les combats, annoté par le soldat Krack "Ce que j'ai hélas ! si souvent vu".

Laffont, Pierre

Carte postale représentant sous la forme d'un dessin des femmes dans une rue et à leur fenêtre, attendant des nouvelles des membres de leur famille partis au front de la part du facteur.


Laffont, Pierre

Carte postale représentant sous forme de dessin un nombre important de soldats français accourant au son du clairon pour la distribution du courrier par le vaguemestre. Une partition musicale figure en bas de la carte postale.

Laffont, Pierre

Carte postale humoristique de 1914 représentant, à travers une caricature signée AP Jarry, l'empereur Guillaume II d'Allemagne échangeant une conversation téléphonique avec le général von Kluck. Selon ce dernier la capitulation de l'Allemagne serait imminente. Au recto, une correspondance adressée à un soldat du 121e régiment d'infanterie.

Laffont, Pierre

Image en couleurs remise à un élève en 1889 faisant figurer au recto un officier supervisant l'installation d'un réseau télégraphique et au verso une présentation du métier de télégraphiste militaire et de leur intérêt "dans les guerres modernes".


Résultats 1 à 15 sur 58 :   1234>>>
Afficher/masquer

Mode de présentation :


Filtres actifs :

supprimerdessin

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Nom de personne ou d'organisme

Nom géographique

Thématique

Typologie

Période

Cote



Espace personnel