Armorial des communes

Blasons, emblèmes ou logos des communes de Saône-et-Loire.

L'Armorial des communes de Saône-et-Loire est le résultat des patientes recherches menées par un habitant du Creusot, Victor Boxberger (1928 - 2012). Fin connaisseur des règles de l'héraldique, excellent dessinateur et passionné d'histoire, il a regroupé toute la documentation disponible sur les armoiries communales, menant également l'enquête auprès des municipalités pour ne rien laisser au hasard. Au début des années 2000, il a confié aux Archives départementales l'ensemble de ses fiches, dans l'espoir qu'un ouvrage voit le jour sous l'égide du Conseil général. Le projet n'a pas abouti sous la forme initialement prévue mais la base de données publiée ici, transposition fidèle de l'œuvre de Victor Boxberger, ouvre désormais une voie facile à toutes les recherches par les interrogations croisées qu'elle permet.
Victor Boxberger, membre du Cercle généalogique de Saône-et-Loire, a longtemps tenu la rubrique "Héraldique" dans le bulletin régional des associations généalogiques de Bourgogne Nos ancêtres et nous. Il est l'auteur du livre Le blason, petit dictionnaire illustré, 73 p., publié au Creusot en 1987.

 

Résultats 1 à 1 sur 1 :   

1 résultat - Nombre de résultats par page :

Communes Description Localisation Type Image Détail 
Chagny

D'or, alias d'argent, au chêne terrassé de sinople.

On peut le voir dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville, représenté en peinture sur bois et également sur une tapisserie d'Aubusson de Roux Volodka de 1981.
Il symbolise l'arbre de vie relatant dix événements de la vie chagnotine de 1224 à 1861. Il se trouve aussi sur la façade de l'office du tourisme où il est en fer forgé. Il est présent sur les papiers à en-tête officiels et les dépliants touristiques, ainsi que sur les plaques de rues.

végétauxImageDétail
Résultats 1 à 1 sur 1 :   
Afficher/masquer