Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Chercher > Tables de recherches > Armorial des communes

Chercher

Armorial des communes

Blasons, emblèmes ou logos des communes de Saône-et-Loire.

L'Armorial des communes de Saône-et-Loire est le résultat des patientes recherches menées par un habitant du Creusot, Victor Boxberger (1928 - 2012). Fin connaisseur des règles de l'héraldique, excellent dessinateur et passionné d'histoire, il a regroupé toute la documentation disponible sur les armoiries communales, menant également l'enquête auprès des municipalités pour ne rien laisser au hasard. Au début des années 2000, il a confié aux Archives départementales l'ensemble de ses fiches, dans l'espoir qu'un ouvrage voit le jour sous l'égide du Conseil général. Le projet n'a pas abouti sous la forme initialement prévue mais la base de données publiée ici, transposition fidèle de l'œuvre de Victor Boxberger, ouvre désormais une voie facile à toutes les recherches par les interrogations croisées qu'elle permet.
Victor Boxberger, membre du Cercle généalogique de Saône-et-Loire, a longtemps tenu la rubrique "Héraldique" dans le bulletin régional des associations généalogiques de Bourgogne Nos ancêtres et nous. Il est l'auteur du livre Le blason, petit dictionnaire illustré, 73 p., publié au Creusot en 1987.

 

Résultats 21 à 40 sur 152 :   <<<12345678>>>

152 résultats - Nombre de résultats par page :

Communes Description Localisation Type Image Détail 
Chissey-lès-Mâcon

De gueules, au cerf de sable bondissant, posé à senestre au cor d'or enguiché de même posé à la dextre du chef le pavillon vers la pointe, un chevron d'or brochant sur le cerf et une bordure du même.

Ce blason figure à la mairie en peinture sur bois et on le trouve aussi dans la salle d'honneur de la mairie de Saint-Gengoux-le-National.

animaux, matériel,outils, pièces honorablesImageDétail
Chissey-en-Morvan

Blason d'azur à 3 tours d'or crénelées de quatre pièces maçonnées de sable, posées 2 et 1 à la bordure composée de gueules et d'argent.

édifices, pièces honorablesImageDétail
Charnay-lès-Mâcon

Scène de vendanges du Moyen-Age où de nombreux personnages
travaillent.

Le nouvel emblème figure sur l'ensemble des supports de communication de la commune ( papier à lettres, revue municipale ).autres figures, autres figures, végétauxImageDétail
Chauffailles

De gueules à 3 coquilles d'or posées 2 et 1 à la bordure du même.

Ce blason figure sur le bâtiment de la poste ; il est sculpté et peint. De même la mairie l'utilise sur ses papiers à en-tête et sur ses enveloppes.

éléments naturels, pièces honorablesImageDétail
Chalon-sur-Saône

D'azur à trois annelets d'or posés 2 et 1 à la champagne cousue de gueules chargée d'une croix de la légion d'honneur.

autres figures, pièces honorablesImageDétail
Charolles

De gueules, au lion d'or, la tête contournée.

Ce blason figure sur une fresque dans le salon de l'hôtel de ville. On le retrouve aussi sur du papier à en-tête sur d'anciens documents.

animaux, végétauxImageDétail
Ciel

De sable au chevron d'or accompagné en chef de 2 étoiles d'argent et en pointe d'un huchet, virolé et lié du même.

On le trouve sur les plaques de rue.

astres, matériel,outils, pièces honorablesImageDétail
Cressy-sur-Somme

Parti au 1 d'argent à 4 fasces ondées d'azur et au 2 d'argent à une crosse de sable posée en pal.

On retrouve le blason sur le papier à lettres de la commune. La crosse a été représentée dans le ciment du parvis de l'église.

matériel,outils, pièces honorablesImageDétail
Clessé

Logo en 4 parties : le chef d'or porte "Clessé" à gauche d'azur à l'église au clocher sable et à droite la grappe de raisin d'or et la feuille de vigne de sinople
Le bas, de gueules porte 3 anneaux disposés 2 et 1.

Ce logo se trouve sur le papier à lettres et les enveloppes de la commune.

édifices, éléments naturels, végétauxImageDétail
Cluny

D'azur à la clé d'argent en pal, l'anneau en pointe.

Le blason de Cluny est sculpté dans un bloc de pierre provenant semble t-il d'un bâtiment public (d'après les inventaires il daterait du XVIème siècle). Il est aussi visible sur le papier à en-tête de la mairie.

pièces honorablesImageDétail
Cormatin

De sinople à la gerbe de blé d'or.

Ce blason figure sur le plafond de la salle d'honneur de la mairie de Saint- Gengoux-Le-National.

végétauxImageDétail
Cortevaix

De gueules au chevron d'argent accompagné en chef de 2 huchets adossés d'or et d'une étoile du même en pointe.

astres, matériel,outils, pièces honorablesImageDétail
Couches

Ecartelé au 1 d'azur semé de fleurs de lys d'or, bordure componée d'argent et de gueules ; au 2 bandé d'azur et d'or à 6 pièces, bordure de gueules ; au 3 de gueules, marguerite à 8 pétales d'argent boutonnée d'or ; au 4 d'azur à l'oiseau essorant d'or.

Dans le bureau de la mairie on le trouve sous forme de sculpture en bois ainsi que dans le prieuré, où il est sculpté en pierre. La mairie le fait figurer sur ses enveloppes.

animaux, pièces honorables, pièces honorables, végétaux, végétauxImageDétail
Curtil-sous-Burnand

Parti, de sable à 3 canettes d'argent rangées en pal et coupé d'azur et de gueules à la fasce d'or accompagnée en chef d'un croissant de lune du même. On trouve aussi un blason composé ainsi : "parti de sable à trois canettes d'argent rangée en pal et de gueules à la fasce d'or surmontée d'un croissant du même.

Ce blason se trouve dans la salle d'honneur de la mairie de Saint-Gengoux-le-National ; il était aussi peint sur du bois au-dessus de la mairie et a été refait sur un socle et remis en place.

animaux, armesImageDétail
Crissey

D'or au chevron de sable accompagné de 3 roses de gueules boutonnées d'or posées deux et un, surmonté d'une fasce d'azur chargée d'un barbeau d'argent tourné.

Ce blason se trouve dans le vitrail du choeur de l'église de Crissey classé monument historique, avec la date épigraphe de 1525. C'étaient les armoiries de Denis Thimonney maire de Crissey à l'époque. Il est peint aussi à la clé de voûte de la chapelle Saint-Denis, rebaptisée Chapelle Vierge.Il figurait également dans un vitrail du choeur, côté nord, avec l'inscription "Denis maire de céans". Ce vitrail a disparu lors de la restauration faite à la fin du XIXème siècle.

animaux, pièces honorables, végétauxImageDétail
Crêches-sur-Saône

De gueules à la roue à 8 rais d'or accompagnée de 2 brochets affrontés et en pointe de 2 châteaux, le tout d'argent ; à la bordure d'azur chargée de 24 grappes de raisin d'or.

Ce blason ne figure à aucun endroit car il est trop récent. Cependant il semble qu'une erreur se soit glissée à la mairie qui a inversé d'azur et de gueules.

animaux, édifices, matériel,outils, pièces honorables, végétauxImageDétail
Creusot (le)

D'azur au marteau-pilon d'argent posé sur une terrasse du même, l'enclume sommée d'un lingot de gueules, accosté en chef de 2 lampes de mineur d'or. Au chef cousu de gueules chargé d'une ancre de marine d'argent accostée de 2 fleurs de lys d'or.

édifices, matériel,outils, matériel,outils, matériel,outils, végétauxImageDétail
Cuiseaux

De gueules à trois chevrons d'or. L'écu est surmonté de la couronne ducale (celle des ducs de Savoie) qui aurait été ajoutée en 1863.

On le trouvait sur des sculptures et des écrits dont les couleurs ont disparus.

pièces honorablesImageDétail
Cuisery

D'azur à quatre barres d'argent.

On le trouve dans un recueil d'Armoiries des archives régionales à Dijon (d'après des renseignements donnés par un ancien habitant de Cuisery).

pièces honorablesImageDétail
Dampierre-en-Bresse

D'azur à la tour crénelée de trois pièce d'or. La maçonnerie, la porte et les ouvertures sont de sable.

On peut voir ce blason gravé sur une pierre à l'entrée de la mairie, et sur les en-têtes d'enveloppes et de papier à lettres de la commune.

édificesImageDétail
Résultats 21 à 40 sur 152 :   <<<12345678>>>
Afficher/masquer

Mode de présentation :


Filtres :

Recherche libre

Commune

Couleur

Type de figurés



Espace personnel