Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Chercher > Tables de recherches > Pupilles de la Nation

Chercher

Pupilles de la Nation

Cette base vous donne accès à la table patronymique de 15 000 pupilles de la Nation de Saône-et-Loire adoptés par l'Etat entre 1917 et 1932.

Pendant la première guerre mondiale, l’augmentation du nombre des orphelins a conduit les pouvoirs publics français à intervenir. La loi du 27 juillet 1917 a accordé le statut de pupille de la Nation aux enfants dont le père, la mère ou le soutien de famille était décédé du fait de la guerre ou de ses suites, ou se trouvait dans l’incapacité de travailler. Cette mesure a concerné près d'un million d'enfants victimes de la guerre de 1914-1918, dont plus de 15 000 en Saône-et-Loire.

Une fois le jugement d’adoption prononcé par un tribunal civil, le pupille de la Nation est pris en charge par l’Etat jusqu’à sa majorité. Il bénéficie d'une tutelle, d'un soutien et d'une protection sociale. Son dossier est géré par l’office départemental des pupilles de la Nation, regroupé en 1926 avec l’office départemental des anciens combattants.

Cette base patronymique porte sur 15 000 enfants habitant la Saône-et-Loire et adoptés par l’Etat entre 1917 et 1932. Elle permet de vérifier la présence d’un dossier individuel aux Archives de Saône-et-Loire et sa référence (cote 3 R xxx)

Ce dossier sera consultable uniquement en salle de lecture des Archives (pas d’envoi de fichiers numériques ou de photocopies). Liste des pièces susceptibles de s'y trouver : bulletin de naissance, certificat de mariage des parents, notice individuelle de renseignements, certificats de scolarité, de bonne conduite, d'apprentissage, médicaux, fiches de demandes de subvention d'entretien ou d'apprentissage, carnet de santé, bulletins scolaires.

Formulaire de réservation pour consultation d'un document : Consulter > Réservation d'un document 

Consultation des inventaires sur ce sujet via la rubrique Inventaires > état des fonds > Défense du territoire, guerres, relations internationales > Affaires militaires, organismes de temps de guerre (1800-1940)

 

Liste

Espace personnel